Coronavirus : Communauté flamande - le délai pour suivre une formation de tuteur dans le cadre de l’apprentissage en alternance est prolongé de 6 mois.

Par 
100295

Le gouvernement flamand a prolongé de 6 mois le délai pendant lequel le tuteur doit suivre sa formation. Cette mesure évitera que les entreprises perdent l'agrément nécessaire pour organiser des formations en alternance.

Les entreprises qui occupent des apprentis dans des formations en alternance organisées dans le cadre de l’enseignement secondaire flamand doivent être agréées. Pour recevoir cet agrément, l’employeur doit répondre aux exigences en matière d’organisation et d’équipement, avoir une capacité de résistance financière suffisante, ne pas avoir encouru de condamnation, ne pas avoir occupé plus de jeunes en formation que de travailleurs sous contrat de travail et, enfin, avoir désigné un tuteur au sein de l’entreprise.

Le tuteur doit remplir les conditions d’âge et d’expérience et suivre une formation dans l’année qui suit l’agrément.

 

Ce qui change

En raison des mesures actuelles prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre le coronavirus, les formations de tuteurs classiques ne peuvent temporairement plus être organisées. De nombreuses entreprises risquent donc de perdre leur agrément de lieu de travail dans le cadre d’une formation en alternance.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement flamand a décidé de prolonger de 6 mois le délai dans lequel la formation de tuteur doit être suivie pour toutes les entreprises qui ont été agréées entre le 1er septembre 2019 et le 31 mars 2020. Autrement dit, ces entreprises disposent maintenant d’un délai de 18 mois (au lieu de 12) pour organiser leurs formations de tuteurs.

 

Source : Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l’arrêté du Gouvernement flamand du 8 juillet 2016 portant exécution du décret du 10 juin 2016 réglant certains aspects des formations en alternance, en ce qui concerne les conditions pour l’entreprise 6 mai 2020, 32835.