Coronavirus : peut-on faire appel à un tiers ou un étudiant pour remplacer un travailleur en chômage temporaire ?

En principe, non, sauf si le travailleur est mis en chômage temporaire en raison d’une mesure de quarantaine. Dans ce cas, l’employeur peut confier les tâches de ce travailleur à un étudiant ou à un tiers.


101071

Principe

Lorsque l’employeur met un travailleur en chômage temporaire pour force majeure suite au coronavirus, il ne peut pas confier les tâches que ce travailleur aurait normalement dû effectuer à un tiers (par exemple, un travailleur intérimaire) ou à un étudiant.

Une exception est toutefois prévue : l’employeur peut confier les tâches que doit normalement effectuer le travailleur à un tiers ou à un étudiant si le travailleur est placé en chômage temporaire suite à une mesure de quarantaine.

Un travailleur mis en quarantaine doit en avertir au plus vite son employeur et, à la demande de l’employeur, fournir un certificat médical qui confirme la quarantaine. Ce certificat de quarantaine doit correspondre au modèle légalement prévu. Voir à ce sujet notre article Coronavirus : un nouveau certificat médical pour les travailleurs placés en quarantaine.

Sanction

Si l’employeur ne respecte pas cette interdiction, il devra verser au travailleur placé en chômage temporaire la rémunération normale prévue pour les jours où il a confié, à un tiers ou un étudiant, des tâches que le travailleur doit normalement effectuer.

Entrée en vigueur

Cette mesure s’appliquera à partir du 13 juillet 2020.

 

Source : Arrêté de pouvoirs spéciaux n°37 pris en exécution des articles 2 et 5 de la loi du 27 mars 2020 accordant des pouvoirs au Roi afin de prendre des mesures dans la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II) visant à soutenir les travailleurs (MB du 3 juillet 2020).