Coronavirus : mesures plus strictes applicables dès le 29 juillet 2020

Depuis le 18 mars 2020, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Afin d’éviter une seconde vague de contaminations, des mesures supplémentaires ont été adoptées.


101413

 

Dans notre article du 25 juillet 2020, nous vous présentons toutes les mesures prises par le gouvernement depuis le 4 mai 2020 dans le cadre de la stratégie de déconfinement.

Au cours des derniers jours, le nombre de contaminations ayant augmenté, le gouvernement a décidé d’adopter des mesures supplémentaires, plus strictes. Ce faisant, le gouvernement espère pouvoir contrer les effets d’une éventuelle seconde vague et ainsi, éviter un reconfinement.

Ces mesures supplémentaires se superposent aux dernières mesures déjà en vigueur. Ces dernières font l’objet d’une évaluation continue. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à régulièrement consulter notre article “Déconfinement progressif : le point sur les mesures applicables depuis le 4 mai”.

Nous faisons le point sur les mesures supplémentaires applicables à partir du 29 juillet 2020 dans les lignes qui suivent.

Occupation du personnel

Le télétravail à domicile est désormais “hautement recommandé” dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête.

1. Les entreprises non-essentielles

Si le télétravail n’est pas appliqué, les entreprises non-essentielles sont tenues de prendre les mesures de préventions appropriées en vue de garantir le respect maximal de règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.  Ces mesures sont prises au niveau de l’entreprise.

2. Les entreprises des secteurs cruciaux

Si le télétravail n’est pas appliqué, les entreprises des secteurs cruciaux sont tenues de prendre les mesures de préventions appropriées en vue de mettre en oeuvre les règles de distanciation sociale dans la mesure du possible.

Une liste des secteurs essentiels est disponible ici.

Si le respect de ces principes n’est pas possible, qu’il s’agisse d’une entreprise essentielle ou non, les employeurs adoptent, au niveau de l’entreprise, les mesures de prévention appropriées afin d'offrir aux travailleurs un niveau de protection au moins équivalent. Ces mesures de prévention appropriées peuvent être trouvées dans le guide générique mis à la disposition des employeurs par le SPF ETC. Les entreprises informent en temps utile les travailleurs des mesures de prévention en vigueur et leur dispensent une formation appropriée. Ils informent également les tiers en temps utile des mesures de prévention en vigueur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article "Coronavirus : Guide générique contre la propagation du virus après le confinement".

3. Anvers

Le Conseil national de Sécurité insiste pour que les autorités locales prennent des mesures fermes dans leur commune si la situation épidémiologique se détériore. Cela a été le cas à Anvers.

En ce qui concerne le télétravail, si le lieu de travail est à Anvers, le télétravail est obligatoire sauf si l'activité ou la fonction du travailleur ne s'y prête pas. Lorsque le télétravail n'est pas possible, les entreprises sont tenues de prendre les mesures de préventions appropriées en vue de garantir le respect de règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.  Si le lieu de travail est situé en dehors de la province de Anvers, le télétravail est recommandé.

En outre, il y a un couvre-feu dans toute la province d'Anvers entre 23h30 et 6h. Seuls les déplacements essentiels, dont le trajet domicile-lieu de travail, sont autorisés.

Les mesures spécifiques à Anvers sont disponibles sur le site de la gouverneure d’Anvers, Cathy Berx.

Circulation des personnes

Jusqu’à présent, la bulle sociale de chaque individu se limitait à 15 personnes par semaine. A partir de mercredi, elle passera à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines – et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.

Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s’applique également aux réceptions et aux banquets.

Les règles précédemment en vigueur dans les magasins, à savoir le fait de faire ses courses seul (ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance) pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous) sont rétablies.

Divers

Dans notre précédent article, nous vous indiquions que dans le cadre de la relance de l’économie belge, certaines mesures avaient été adoptées. Parmi celles-ci figurait l’octroi  à toute personne résidant en Belgique d’un rail pass de 10 voyages (SNCB) valable du 1er juillet au 31 décembre.

Afin d’éviter certaines affluences dans des endroits très fréquentés du pays, cette mesure est reportée à septembre.

Toutes ces mesures font l’objet d’une évaluation continue par le gouvernement. Elles sont donc susceptibles de changer à tout moment. vous avez des questions à ce propos, vous pouvez contacter ce numéro : 0800/120.33. Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Première ministre et le site du SPF Economie.

 

Sources

Arrêté ministériel du 28 juillet 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B, 28 juillet 2020.

Ordonnance de police du gouverneur d'Anvers du 29 juillet 2020 concernant les mesures supplémentaires dans la lutte contre le coronavirus COVID-19.