Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Coronavirus : adaptation temporaire du dispositif de formation alternée en Région wallonne

22.09.2020


Dans le cadre du déconfinement Covid-19, la Région wallonne a prévu des mesures spécifiques de soutien concernant le contrat de formation alternée.

Bref rappel : le dispositif de formation alternée

Le dispositif de formation alternée permet à un demandeur d’emploi de se former en alternant formation au sein d’une entreprise et dans un centre du Forem, de l’IFAPME ou en Centre de compétence. L’employeur accueille le stagiaire dans son entreprise et désigne un tuteur. Le processus dure maximum 12 mois. L’employeur verse au stagiaire une indemnité mensuelle de 350 euros nets de charges sociales, et rembourse les frais de déplacements.

Mesures de soutien

Les mesures spécifiques relatives au déconfinement Covid-19 s’appliquent à tout contrat de formation alternée conclu entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2020.

1. Conditions d’accès au dispositif assouplies

Jusqu’au 31 décembre 2020, la formation alternée est accessible à :

  • Tout demandeur d'emploi inoccupé inscrit en tant que tel auprès du Forem, à condition qu’il ne soit pas inscrit comme apprenant pour un métier similaire auprès d'un opérateur d'enseignement ou d'un opérateur agréé en formation en alternance ;
  • Tout demandeur d'emploi inscrit dans une cellule de reconversion.

2. Période de formation réduite dans certains cas

Lorsque l'exécution de la formation alternée se situe pendant la période du stage d’insertion sa durée est inférieure à neuf mois.

3. Nombre d’heures de formation réduit

Lorsque le demandeur d'emploi inoccupé n'est pas bénéficiaire d'allocations d'insertion, de chômage ou de sauvegarde ni d'un revenu d'intégration sociale, la formation alternée doit compter :
 

  • Moins de cent cinquante heures de formation, sur base annuelle, auprès d'un opérateur de formation (ce nombre d'heures est calculé au prorata de la durée totale de la formation) ;
  • Et moins de vingt heures de formation, sur base hebdomadaire, auprès de l'employeur.

Source : arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 52 du 16 juin 2020 relatif aux mesures de déconfinement COVID-19, en matière de formation professionnelle, pris en vertu de l'article 138 de la Constitution, M.B., 30 juin 2020.


Autres articles portant sur ce sujet : coronavirus

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017