Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Coronavirus : mesures applicables à partir du 1er octobre

25.09.2020


Le gouvernement a adopté de nouvelles mesures sanitaires. Voici un état des lieux des règles actuellement en vigueur.

Depuis le 18 mars 2020, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le 4 mai, la Belgique a entamé un processus de déconfinement progressif. Le 29 juillet 2020, des mesures plus strictes ont été adoptées afin d’éviter une seconde vague de contaminations. Un arrêté ministériel du 22 août 2020 a en outre modifié certaines mesures déjà mises en place.

Le 23 septembre 2020, Conseil national de sécurité a prévu des assouplissements qui, sauf stipulation contraire, entreront en vigueur le 1er octobre 2020.

Nous vous les résumons ci-après.

Pour un aperçu détaillé des mesures en vigueur, consultez le site internet du SPF Santé publique.

1. Circulation des personnes

  • Chacun peut voir toutes les personnes qu’il souhaite, à condition de garder ses distances à tout moment et, si ce n’est pas possible, de porter un masque. Dans tous les cas, on ne peut pas voir plus de 10 personnes au même endroit, au même moment (enfants non compris).
  • Chacun peut avoir individuellement et par mois des contacts rapprochés avec 5 personnes maximum  qui ne font pas partie de son foyer.
  • À l’occasion d’événements qui ne sont pas organisés par des professionnels (par exemple, une réunion familiale à la maison) il n’est jamais possible de réunir plus de 10 personnes en même temps au même endroit (enfants non compris). Par contre, les événements organisés par des professionnels (par exemple, une fête de mariage) n’auront plus de limite quant au nombre d’invités, pour autant que les règles de l’Horeca et des protocoles établis soient respectés. Le nombre de personnes par table reste cependant limité à 10. Danser n’est toujours pas autorisé.
  • Les conditions que doivent respecter les couples de nationalités différentes et/ou qui résident dans des pays différents afin de pouvoir se retrouver ont été assouplies : Désormais, ils devront prouver au moins 6 mois (et non plus un an) de vie commune, ou un an de relation (et non plus 2) avec 2 rencontres (et non plus 3) pour un total de 20 jours (et non plus 45)  avec une prise en compte des visites planifiées, mais annulées en raison du corona, ou l’existence d’un enfant en commun.

2. Port du masque

Le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées (ces lieux seront déterminés par les autorités locales) et dans des lieux couverts bien précis (transports en commun, magasins, cinémas…).

3. Quarantaine

A partir du 1er octobre:

  • Une personne qui présente des symptôme(s) du covid-19 doit se mettre en quarantaine immédiatement pour 7 jours (et non plus 14) et contacter son médecin afin de passer un test le plus rapidement possible. Si le test est positif, la quarantaine continue. S’il est négatif, le patient peut sortir de quarantaine dès que sa situation clinique le permet.
  • Une personne asymptomatique qui a eu un contact rapproché avec une personne positive, doit, dès qu’elle l’apprend ou est contactée par le contact tracing, se mettre immédiatement en quarantaine pendant 7 jours à compter du dernier jour où elle a eu un contact rapproché avec la personne contaminée. Un test unique sera ensuite effectué au 5e jour. S’il est positif, la quarantaine est reconduite de 7 jours. S’il est négatif, la quarantaine s’arrête après le 7e jour.

4. Retour de vacances

A partir du 25 septembre 2020:

  • Les voyages non essentiels vers des zones rouges ne sont plus interdits, mais fortement déconseillés.
  • Il n’est plus conseillé de se faire tester en cas de retour d’une zone orange.
  • Les voyageurs qui reviennent d’une zone rouge devront se mettre en quarantaine dès le 1er jour de leur retour et faire un test au 5e jour s'ils, après avoir rempli le passenger locator form, en reçoivent l'instruction de le faire. Ces consignes ne concernent pas les personnes qui passent moins de 48 h dans une zone rouge, comme les travailleurs transfrontaliers.

5. Télétravail

Depuis le 29 juillet 2020, le télétravail est « hautement recommandé » dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête. Cette mesure reste d’application. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article « Coronavirus : mesures plus strictes applicables dès le 29 juillet 2020 ».

6. Commerces

À partir du 1er octobre, il est possible de faire ses achats à plus de deux personnes, et ce, sans limite de temps.

Un arrêté ministériel reprendra prochainement toutes ces nouvelles mesures.

Frank Verbruggen - Legal manager


Autres articles portant sur ce sujet : coronavirus

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017