Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
La prime de naissance : où, quand et par qui peut-elle être demandée ?

Quand peut-on demander la prime de naissance ?

L'allocation de naissance peut être demandée à partir du 5e mois de grossesse. 

Elle pourra être payée deux mois avant la date probable de la naissance.  

En principe, il suffit d'introduire une attestation du médecin ou de l'infirmier(ière) accoucheur(euse) qui confirme que la future maman a atteint le 5e mois de grossesse ainsi que la date à laquelle la naissance est prévue.

Afin de réclamer le paiement anticipé lors de la naissance d'un premier enfant, nous vous conseillons d'introduire l'attestation médicale, accompagnée d'un formulaire de demande "Modèle E" - demande de prime de naissance, afin de permettre à la caisse d'établir un dossier complet. 

Le formulaire de demande peut être téléchargé sur notre site web (Modèle E).

A défaut d'attestation, le gynécologue ou l'infirmier(ière) accoucheur(euse) peut également remplir la déclaration préétablie qui se trouve sur le formulaire de demande; le père ou la mère renvoie ensuite le formulaire à sa caisse d'allocations familiales.   

Si la famille possède déjà un dossier auprès d'une caisse d'allocations familiales, le paiement anticipé peut être réclamé en envoyant l'attestation médicale à la caisse d'allocations familiales qui paye les allocations pour les autres enfants du ménage. Il est inutile de joindre un nouveau formulaire de demande: la caisse dispose d'une information complète au sujet de la famille.

Le paiement anticipé est-il obligatoire ?

Il est évident que la prime de naissance peut être demandée après la naissance. La demande reste valable 5 ans après la date de naissance !

A qui la prime de naissance sera-t-elle payée ?

La prime de naissance peut uniquement être payée à la mère de l'enfant.

Si vous vous trouvez dans une situation exceptionnelle, nous vous conseillons de demander l'avis de la caisse d'allocations familiales.

Et après la naissance ? 

Lors de la déclaration de l'enfant à l'état civil, le déclarant reçoit une série d'attestations, dont une est intitulée "attestation de naissance pour obtenir l'allocation de naissance conformément aux législations relatives aux prestations familiales".

 

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017