Pas de trains pour se rendre au travail suite à une grève annoncée : droit au salaire ?


48934

Les trains ne circuleront pas ce lundi 18 octobre suite à une grève générale annoncée par les syndicats. On prévoirait même des actions de grève le lendemain. Quelles sont les retombées de cette initiative dont les médias se sont amplement fait l’écho la semaine dernière, sur les travailleurs qui arriveront en retard ou n'arriveront pas sur leur lieu de travail ?

Le principe :

En principe, tout travailleur qui n’arrive pas sur son lieu de travail ou qui y arrive tardivement a droit au salaire journalier garanti si les conditions suivantes sont remplies :

  • il doit être apte au travail au moment où il se rend au travail ;
  • il se rend au travail normalement ;
  • la cause de son arrivée tardive doit se situer sur le chemin du travail ;
  • la cause du retard ou de l’absence est indépendante de la volonté du travailleur.

Attention ! 

Il s'agit ici d'une grève annoncée par les médias !

Une grève du transport public annoncée au préalable par les médias ne peut être assimilée à un fait non prévisible par le travailleur qui se rend au travail. En effet, la cause du retard ou de l’absence est connue à l’avance.

Dans ce cas, l’employeur n’est pas tenu de payer le salaire garanti au travailleur qui arrive en retard ou qui n'arrive pas au travail.

Le travailleur qui veut faire valoir ses droits au salaire garanti devra fournir la preuve qu’il a fait tout ce qui est raisonnablement possible pour rejoindre son lieu de travail à temps mais que ses efforts sont demeurés vains.