Accord interprofessionnel 2011-2012


49814

Le mardi soir, après deux mois de négocations, les syndicats et les organisations patronales ont pu conclure un projet d'accord interprofessionnel. Nous vous donnons ci-après en bref les points repris dans ce projet. 

Nous vous rappelons qu'il ne s'agit que d'un "projet d'accord interprofessionnel". Ce projet devra encore être approuvé par les membres des négociateurs. Mais le syndicat socialiste des employés  s'est déjà montré peu positif sur ce projet. 

En plus, la réalisation d'un accord interprofessionnel est importante pour les élections sociales de 2012. Les partenaires sociaux doivent en effet arriver à un accord sur le seuil d'occupation pour l'institution d'un conseil d'entreprise.

1. Salaires en 2011 et 2012

On a d'abord opté pour le maintien de l'indexation automatique des salaires. Quant aux autres augmentations salariales, on propose de ne pas en octroyer au-delà de l'indexation en 2011. En 2012 il pourrait y avoir des augmentations de salaire collectives à concurrence d'au maximum 0,3% des coûts salariaux et seulement si la situation économique l'autorise.

2. Distinction ouvriers - employés

Le projet prévoit ensuite pour la première fois un plan afin d'harmoniser le statut des ouvriers et des employés. La réalisation complète ne serait prête que pour la fin de 2012. Il est important de savoir que les nouvelles règles ne seront applicables qu'aux nouveaux contrats de travail.

3. Indexation des allocations sociales

On a évoqué également la liaison au bien-être des allocations sociales.

4. Prolongation d'accords existants 

Certains accords existants sont prolongés pour la période 2011-2012.

5. Texte du projet

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter son texte complet en cliquant sur le lien suivant : AIP