Les éco-chèques : Qu'en est-il cette année?


50720

L’accord interprofessionnel 2009-2010 a augmenté le pouvoir d’achat des travailleurs en leur octroyant un nouvel avantage de 125 euros en 2009 et de 250 euros en 2010.

Dans la plupart des secteurs, cet avantage supplémentaire a été accordé sous la forme d’éco-chèques. Pour d’autres, le supplément a été converti (par CCT d’entreprise) en avantage équivalent tel qu’une augmentation salariale, une augmentation de la quote-part patronale dans le chèque-repas ou une augmentation de la prime dans l’assurance-groupe.

Ce nouvel avantage constitue un avantage récurrent et doit donc être maintenu pour les années qui suivent, indépendamment de l’octroi de nouveaux avantages en exécution de l’accord interprofessionnel 2011-2012, c’est-à-dire l’augmentation de 0,30% en 2012. 

Pour l’année 2011, l’octroi dépendra des accords conclus au niveau du secteur ou d’entreprise.

Il y a deux possibilités:

  1. Pour les secteurs où une CCT octroyant des éco-chèques a été conclue pour une durée indéterminée, les travailleurs recevront également des éco-chèques en 2011(et les années suivantes).
    Une évaluation sectorielle peut être prévue pour donner la possibilité aux entreprises ayant choisi d’octroyer d’autres avantages équivalents de rejoindre le système sectoriel à partir du 1er janvier 2011 (comme au sein de la CP 112 - entreprises de garage).
  1. Les secteurs tels que la commission paritaire des entreprises d’assurance (CP 306), liés par une CCT à durée déterminée, ils ont le choix de conclure une nouvelle CCT prévoyant l’octroi d’éco-chèques ou d’accorder l’avantage récurrent sous la forme d’une prime ou autre avantage de 250€.

Conclusion : prévoyez cet avantage récurrent dans vos budgets de 2011 et 2012 mais lisez attentivement les décisions prises dans votre secteur à ce sujet. Vous pouvez les consulter en allant depuis notre site dans les actualités sectorielles.