Occupation des étudiants : simplification et assouplissement des règles sociales à partir du 1er janvier 2012

article image
51295

A partir du 1er janvier 2012, les étudiants pourront être occupés à un tarif avantageux pendant une durée de 50 jours. Le régime actuel se composant d’une période de 23 jours en été et 23 jours en dehors de l’été est supprimé.

Le nombre de jours est donc augmenté à 50 jours et étalé sur toute l’année.

Dorénavant il est perçu une seule cotisation de solidarité qui s’élève à 8,13% dont 5,42% à charge de l’employeur et  2,71% à charge du travailleur.

La durée du contrat d’étudiant est augmentée de 6 mois et portée ainsi à 12 mois ce qui permettra aux étudiants de travailler soit 1 jour par week-end pendant toute l’année soit deux mois d’été entiers.

Tout employeur devra déclarer l’occupation d’un étudiant par le moyen d’une déclaration Multi-Dimona ce qui permettra à l’ONSS de tenir un ‘compteur travail étudiant’ par trimestre. Ce compteur pourra être consulté aussi bien par les employeurs que par les étudiants.

En consultant ce compteur, l’employeur saura donc avec certitude le nombre de jours que l’étudiant peut encore prester.

A noter : ces “nouvelles” règles seront d’application à partir du 1er janvier 2012. Les anciennes règles resteront donc en  vigueur pendant toute l’année 2011.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de la minsitre à ce sujet en cliquant sur le liens ci-après : communiqué de presse