Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Jobs d'étudiant

Un fils ou fille qui a un job de vacances ? C’est quoi les 50 jours ? Quelles sont les conséquences pour les allocations familiales ?

Pendant les vacances, beaucoup de jeunes ont un job de vacances.
Dès le 01 janvier 2012 il y a des modifications dans le système.
Quelles sont ces modifications ?

50 jours?

Dès le 01 janvier 2012, l'étudiant pourra travailler pendant 50 jours civils par an qu'il pourra répartir librement. Autrement dit, il pourra travailler 2 mois pendant les vacances d’été ou choisir de travailler 1 jour pendant 50 semaines. Il lui sera réclamé, pour ces jours là, une cotisation de solidarité de 8,11 %dont il payera 2,71 % et son employeur 5,42 %. Ce tarif est inférieur à la normale, de façon à ce que cela soit non seulement avantageux pour l'étudiant, mais aussi pour son employeur. Faites attention : s'il a travaillé pour plusieurs employeurs, il lui faut additionner tous les jours prestés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'étudiant trouvera la réponse sur : www.studentatwork.be.
A partir de ce site web, il peut rapidement accéder au service en ligne “Student@work-50days”, qui lui permettra de savoir combien de jours il peut encore travailler tout en bénéficiant de cotisations sociales réduites.
Ce site web lui donne des informations sur le travail en tant qu'étudiant. Qui est étudiant jobiste ? Combien de jours peux-il travailler en tant qu'étudiant ? S'il travaille en tant qu'étudiant, quelles conséquences cela va-t-il entraîner sur son salaire, sur les allocations familiales ou sur les impôts ?
Ce site lui donnera les réponses à ces questions ou l'aidera à les trouver.

Quid des allocations familiales ?

Le souci des parents est de savoir quelles en seront les conséquences pour les allocations familiales.

Enfants nés en 1994 et après

Pour ces enfants, il n’y a pas de conditions. Le droit aux allocations familiales est un droit absolu jusqu’au 31 août de l’année au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 18 ans.

Enfants nés avant 1994 qui poursuivent leurs études après les vacances :

• Règle des 240 heures : Pendant les premier, deuxième et quatrième trimestres, un étudiant peut travailler maximum 240 heures par trimestre. Si cette norme est dépassée, le droit aux allocations familiales est perdu pour ce trimestre.

• Travail pendant les vacances d’été : Le nombre d’heures d’occupation ne joue aucun rôle pendant le troisième trimestre, soit donc pendant les mois de juillet, août et septembre. La seule condition à remplir pour le paiement ultérieur des allocations familiales est que l’enfant poursuive ses études après les vacances.

Enfants nés avant 1994 qui ne suivent plus d’études après les vacances :

• Si le job de vacances est exercé pendant les dernières vacances scolaires, donc lorsque le jeune ne suit plus d’études après ces vacances, d’autres règles sont d’application.
• Si l’enfant qui termine ses études ne s’inscrit pas comme demandeur d’emploi, le droit aux allocations familiales est maintenu jusqu’à la fin des dernières vacances scolaires à condition que l’occupation ne dépasse pas 240 heures, y compris dans le cadre d’un éventuel contrat d’étudiant.
• Si l’enfant s’inscrit après ses études comme demandeur d’emploi au VDAB, il continue de donner droit aux allocations familiales pendant 270 jours si son salaire mensuel brut reste limité à 509,87 EUR, du fait de sa qualité de demandeur d’emploi.
• Pour les enfants qui terminent leurs études après la fin de l’année scolaire, le délai de 270 jours commence à courir le 1er juillet s’ils n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans au moment de leur inscription ou le 1er août s’ils ont déjà 18 ans. Pour les autres enfants, le délai commence à courir le jour qui suit les examens de repêchage ou la deuxième session, le jour qui suit la remise du travail de fin d’études, le jour qui suit la fin anticipée des études ou, en cas de contrat d’apprentissage, le jour qui suit la fin ou la rupture du contrat d’apprentissage.
 

Précédent    Sommaire    
  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017