Allocations familiales : prolongation de la période d'attente pour jeunes demandeurs d’emploi

article image
58557

Le 1er janvier 2012, la période d’attente dans la réglementation du chômage a été remplacée par la période d’insertion professionnelle d’une durée de 310 jours qui débute au plus tôt à partir du 1er août après la fin des études ou de la formation.
Afin de rétablir une adéquation entre la réglementation du chômage et la réglementation des allocations familiales, la période d’octroi des allocations familiales a aussi été prolongée pour les demandeurs d’emploi dont la période d’attente débute, ou est encore en cours, au 1er janvier 2012.

Pour cette raison le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés a été modifié comme suit :

  • La période d’octroi pour les demandeurs d’emploi est désormais de 360 jours calendrier au lieu de 180 ou 270 jours calendrier.
  • La période d’octroi pour les demandeurs d’emploi débute toujours le 1er août qui suit la dernière année scolaire ou académique ou après avoir terminé toutes les activités liées  aux études.
  • La période d’octroi pour les demandeurs d’emploi n’est plus diminuée ou prolongée suite à un travail d’étudiant ou suite à une occupation professionnelle ordinaire durant les études.

Si vous désirez avoir plus d'information au sujet du droit aux allocations familiales en tant que jeune demandeur d'emploi, cliquez ici.