Allocation de garantie de revenus étendue aux travailleurs à temps partiel volontaires qui reprennent le travail


62523

Les chômeurs qui reprennent le travail à temps partiel ont droit, à certaines conditions, à une allocation complémentaire à leur rémunération à charge de l’ONEM, dite allocation de garantie de revenus.

A partir du 1er juillet 2013, le droit à l’allocation de garantie de revenus est également ouvert aux travailleurs à temps partiel volontaires qui reprennent le travail à temps partiel alors qu’antérieurement à cette date, ce droit était réservé aux seuls travailleurs à temps partiel avec maintien des droits.

Cette allocation est accordée au travailleur qui reprend le travail dans les liens d’un contrat de travail à temps partiel pour la période pendant laquelle le travailleur est lié par ce contrat de travail mais uniquement pour les heures de chômage complet.

Le montant de l’allocation se calcule sur la base de l’allocation de chômage à temps partiel perçue par le travailleur à temps partiel avant la reprise du travail.

Pour avoir droit à cette allocation, il suffit que le travailleur soit inscrit comme demandeur d’emploi pour un emploi convenable pour un travailleur à temps partiel volontaire et il ne doit être disponible que pour ces emplois convenables là.

L’allocation de garantie de revenus ne sera pas octroyée si la durée de travail du travailleur à temps partiel est inférieure à 1/3 de la durée de travail hebdomadaire d’un travailleur à temps plein de l’entreprise appartenant à la même catégorie et, à défaut, de la durée de travail hebdomadaire applicable dans le même secteur d’activité.