Plus d'emplois, et dans les règles


63025

Monica De Coninck, Ministre fédérale de l’Emploi, et John Crombez, Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Fraude sociale et fiscale, ont lancé le site plusdemploisetdanslesregles.be.

Dans le communiqué de presse suivant ils ons expliqué le but de leur initiative.

John Crombez: « La concurrence déloyale met nos entreprises honnêtes dans l’impossibilité d’occuper une position concurrentielle équitable. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a fait une priorité des mesures qui doivent supprimer l’inégalité au niveau des conditions salariales et de travail ».

Monica De Coninck: « Le coût salarial représente un obstacle important pour les employeurs. Certains groupes-cibles éprouvent également des difficultés énormes sur le marché de l’emploi. Outre une baisse générale du coût salarial, des réductions de cotisations très ciblées ont dès lors été prévues ».

Beaucoup de mesures sont nouvelles ou ont été renforcées récemment. Il est dès lors important que ces mesures concrètes et positives soient communiquées ou rappelées à tous les intéressés.

A l’initiative de la Ministre de l’Emploi et du Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Fraude, en collaboration avec la Ministre des Affaires sociales, un site web a donc été créé, « plusdemploisetdanslesregles.be », sur lequel toutes les mesures sont rassemblées de manière claire et intelligible.  

D’une part, des mesures ciblées de diminution de cotisation qui ont une influence positive et incontestable sur le coût salarial:

  • la réduction structurelle des charges et son renforcement depuis le 1er avril 2013;
  • la réduction des cotisations sociales pour les premiers engagements;
  • le renforcement de la réduction des coûts salariaux pour l’engagement de jeunes peu qualifiés;
  • la réduction de cotisations sociales pour les travailleurs âgés;
  • la réduction de cotisations sociales pour les tuteurs.

D’autre part, les initiatives visant à combattre la fraude dans toutes ses formes font en sorte que les employeurs qui respectent les règles ne soient pas évincés du marché par les employeurs malhonnêtes:

  • Responsabilité solidaire pour les dettes sociales, fiscales et en matière salariale;
  • Mesures en faveur de l’Horeca;
  • Nouvelles règles liées détachement – mise à disposition;
  • Faux indépendants;
  • Limosa.

Toutes les informations utiles, toutes les mises à jour de la législation, les arrêtés d’exécution, les montants concernés, des simulations et des exemples seront disponibles sur le site. Des liens permettront aux visiteurs de consulter les sites Internet spécifiques pour de plus amples informations sur un domaine précis. Ces nouvelles mesures seront donc dorénavant disponibles et accessibles à tout moment pour tous les acteurs de l’emploi.