Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Comment déterminer le salaire de mon travailleur ?

24.10.2013

En principe, la rémunération est fixée librement et contractuellement par l’employeur et le travailleur.

La détermination du montant de la rémunération est très souvent réglée par des conventions collectives de travail conclues au sein d’une commission paritaire. Ces conventions fixent des barèmes de rémunérations qui correspondent à une classification de fonctions exercées par les travailleurs et qui peuvent tenir compte aussi d’autres éléments tels que l’âge, l’ancienneté ou l’expérience du travailleur.

Pour les barèmes minimums des rémunérations par secteur, nous vous renvoyons à notre extranet.

A défaut, une convention du Conseil National du Travail (C.N.T.) fixe un revenu minimum garanti applicable à tous les secteurs d’activité où aucune C.C.T. particulière n’a été conclue. Il s’agit également d’un minimum interprofessionnel à respecter.

Ce salaire brut sera diminué des cotisations de sécurité sociale du travailleur et du précompte professionnel pour obtenir un salaire net. C'est ce montant qui sera réellement remis au travailleur.

Pour calculer un salaire net à partir d'un salaire brut déterminé ou, à l'inverse, déterminer un salaire brut à partir d'un salaire net souhaité, Group S propose un outil de simulation : Salary Sim.

Vous êtes affilié au secrétariat social de Group S et souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire de dossiers.

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017