Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Comment réduire l'absentéisme au travail ?

31.10.2013

Appliquez des mesures de prévention

Nous pouvons vous aider à résoudre ce problème via une gestion pro(active) des absences.

Exigez que vos travailleurs vous avertissent immédiatement quand ils sont malades

Le travailleur doit vous informer sans délai de son incapacité de travail.  "Sans délai" signifie que le travailleur doit le faire dès qu’il est en mesure de le faire.  L’information peut se faire de plusieurs manières : par téléphone, par message, par lettre, verbalement, via un collègue, etc.

La charge de la preuve incombe au travailleur.

Exigez la production d’un certificat médical

Veillez à ce que cette formalité soit prévue par le règlement de travail, faute de quoi vous devrez le demander à chaque absence de votre travailleur.

Obligez le travailleur à produire le certificat médical dans un certain délai

Veillez à ce que le délai dans lequel le certificat médical doit être présenté soit mentionné dans votre règlement de travail. Ce délai ne peut être inférieur à deux jours ouvrables.

Faites intervenir un médecin contrôleur quand vous soupçonnez votre travailleur de feindre sa maladie

Nous pouvons vous aider avec nos partenaires. Voir Contrôle médical.

Lorsqu’un contrôle révèle que le travailleur n’est pas malade, vous n’êtes pas tenu de payer le salaire horaire à partir du jour du contrôle. Vous ne devez pas le payer davantage lorsque le travailleur se soustrait au contrôle.

Réagissez aux infractions à ces règles

Votre réaction à la présentation tardive du certificat médical peut consister à refuser de payer le salaire garanti pour les jours d’incapacité de travail précédant sa remise ou son envoi.

Si votre travailleur omet de présenter un certificat médical, vous pouvez refuser de payer son salaire mais également initier une procédure de rupture de contrat pour absence non justifiée. Les modèles de lettres appropriées ainsi que les explications nécessaires sont disponibles sur notre site internet via la page des documents en ligne.

 

 

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017