Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Norme salariale 2015 – 2016 : le gouvernement autorise les augmentations de salaire

16.01.2015

Ce jeudi 15 janvier a eu lieu la première réunion entre le Conseil des ministres restreint du gouvernement Michel I et les partenaires sociaux (le Groupe des 10) depuis les grèves de ces derniers mois. Les syndicats exigeaient entre autres de pouvoir à nouveau négocier des augmentations de salaire. Durant les quatre dernières années, cette possibilité a en effet été fortement limitée (norme salariale de 0,3 % pour 2011 – 2012 et 0 % pour 2013 – 2014).

Malgré les premières rumeurs d’une prolongation du gel des salaires pour les deux prochaines années, le Conseil des ministres restreint a maintenant décidé d’accéder malgré tout à cette demande des syndicats. En échange de leur accord sur le saut d’index, les syndicats peuvent donc à nouveau négocier une augmentation des salaires avec le banc patronal, à condition toutefois de résorber à court terme le handicap salarial par rapport à nos pays voisins. Le gouvernement a donné aux partenaires sociaux jusqu’à la fin du mois pour formuler des propositions pour une norme salariale dans ce sens. Une nouvelle concertation aura lieu ensuite.

Nous conseillons dès lors aux employeurs de ne prendre aucune initiative pour le moment par rapport à des augmentations collectives au niveau des entreprises, mais d’attendre encore et de voir le résultat des prochaines rencontres entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Nous suivons ce dossier de près et vous tiendrons informés dès que nous aurons davantage de renseignements à ce sujet.

Bart Robyns - Legal Consultant


Autres articles portant sur ce sujet :

              Page 1 de 5   >  >>

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017