Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Nouveaux barèmes de précompte professionnel : des salaires nets plus élevés dès 2016

23.12.2015

Les barèmes et les règles de calcul de précompte professionnel applicables aux rémunérations payées ou octroyées à partir de 2016 ont été publiés. La diminution de la pression fiscale sur les revenus du travail se ressent. Les barèmes mensuels ont en effet à nouveau été diminués et le pourcentage du bonus à l’emploi fiscal a été augmenté.

Cet article donne un aperçu des principales modifications de l’annexe III de l’AR/CIR 92, outre l’indexation habituelle de certains montants.

Les barèmes et les règles de calcul pour 2016 sont disponibles ici.

Diminution des barèmes mensuels

L’augmentation des frais professionnels forfaitaires dans l’impôt des personnes physiques prévue pour 2016 est directement calculée dans les barèmes mensuels du précompte professionnel. Ce changement entraîne une diminution du précompte professionnel et, par conséquent, une augmentation du salaire net, surtout pour les bas et moyens revenus.

Augmentation du bonus à l’emploi fiscal

Dès le 1er janvier, le bonus à l’emploi fiscal pour les travailleurs et les dirigeants d’entreprise (pour autant qu’ils y aient droit) passe de 17,81 % à 28,03 %. Ce bonus est calculé sur le bonus à l’emploi social effectivement octroyé. Cette mesure  signifie un salaire net plus élevé pour les revenus plus faibles.

Diminution du précompte professionnel pour 360 heures dans l’horeca

Depuis le 1er décembre 2015, la diminution d’impôt pour les heures supplémentaires a été élargie aux 360 premières heures supplémentaires de l’année pour les travailleurs occupés par des employeurs du secteur horeca ou par une entreprise de travail intérimaire si la société utilisatrice est issue du secteur horeca. Cette diminution a été inscrite dans les règles de calcul du précompte professionnel.

Bart Robyns - Legal consultant


Autres articles portant sur ce sujet :

              Page 1 de 10   >  >>

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017