Aidant proche pour les indépendants


76769

Depuis le 1er octobre 2015, le régime des indépendants a introduit la notion de l’aidant proche qui existe déjà depuis quelques années dans le régime des salariés.

L’indépendant peut interrompre temporairement et complètement (100 %), ou temporairement et partiellement (50 %), son activité afin de donner des soins à un parent, membre de la famille au 2e degré, membre du ménage, gravement malade ou nécessitant des soins palliatifs, ou à un enfant handicapé de moins de 25 ans.

Si vous voulez en bénéficier, il vous suffit de nous envoyer une déclaration sur l’honneur, attestant de l’arrêt d’activité de 100 % ou de 50 %. Il faudra joindre une attestation du médecin déclarant la nécessité d’assister le parent malade ou l’enfant handicapé qui nécessite de l’aide.

La durée de l’aide est de minimum 1 mois avec un maximum de 12 mois durant votre carrière (sauf décès de la personne aidée). L’allocation mensuelle qui vous est allouée, en cas d’interruption complète, est de 1.266,37 euros par mois et de 633,18 euros en cas d’interruption partielle. Vous paierez 11,11 % de précompte professionnel sur ces montants. Les cotisations sociales pour les mois interrompus ne sont, sous certaines conditions, pas dues, mais les droits à la pension sont acquis.

Prenez contact avec votre gestionnaire pour connaître les modalités applicables à votre situation.

Mis à jour le 01/07/2019.