144 Octroi de la prime forfaitaire le 1er juillet 2019

08/08/2019

A partir de l'année civile 2016, chaque année au 1er juillet, l'employeur paie, aux travailleurs une prime forfaitaire. Cette prime forfaitaire est uniquement octroyée aux travailleurs qui, durant la période de référence du 1er juillet de l'année civile précédente au 30 juin de l'année civile en cours, ont été occupés dans les entreprises ressortissant à la commission paritaire de l'agriculture.

Pour les travailleurs à temps plein comptant une période de référence complète, le montant de cette prime brute correspond à 58,96 EUR au 01/01/2019.

Pour les travailleurs à temps partiel, la prime brute sera calculée proportionnellement à celle des travailleurs à temps plein et, ce, en fonction de la durée de travail à temps partiel.

Pour les travailleurs qui ne peuvent pas prouver de prestations pendant la totalité de l'année de référence, la prime est calculée pro rata temporis. Chaque mois entamé compte pour 1/12. En cas de sortie de service, la prime est liquidée avec le dernier salaire payé.

Au niveau de l'entreprise, cette prime forfaitaire peut être transposée en un avantage équivalent (en cas de transposition en chèques-repas, la participation patronale est majorée de 0,5 EUR par jour), moyennant conclusion d'une convention collective de travail, déposée au plus tard le 1er mai de l'année en cours et communication d'une copie de cette CCT d'entreprise au Président de la commission paritaire de l'agriculture.

Pour plus d'informations, voir le chapitre 0603 de la documentation sectorielle.