Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Pokémon Go au bureau : le licenciement de votre travailleur est possible !

16.08.2016

Pikachu, Bulbizarre, Salamèche, ... Ces noms ne vous disent peut-être rien mais il en va sans doute autrement de vos travailleurs salariés. Comment gérer le phénomène Pokémon GO dans votre entreprise ?

L’application Pokémon Go permet à ses utilisateurs de devenir de véritables dresseurs de Pokémon et de chasser des animaux légendaires dans leur environnement quotidien grâce à la réalité augmentée. L’application connaît un succès phénoménal en Belgique et certains joueurs n’hésitent pas à compléter leur Pokedex durant leur temps de travail. Quelle réaction adopter afin de contrôler ce phénomène ?

L’application Pokémon Go présente une particularité importante. Pour (bien) jouer, il faut se déplacer ! Le but du jeu est de réussir à capturer un Pokémon de chaque espèce et de détenir le monstre le plus puissant afin de combattre les autres joueurs. Où les trouver ? Au coin de la rue, dans un parc et même… sur votre bureau.

Comment pouvez-vous réagir face à un travailleur qui utilise l’application Pokémon Go durant son temps de travail ?

L’obligation principale du travailleur est d’exécuter son contrat de travail avec soin, probité et conscience, au temps, au lieu et dans les conditions convenues avec son employeur. Les travailleurs ne sont donc pas autorisés à partir en quête de nouveaux Pokémon durant leurs heures de travail.

La méconnaissance de cette obligation n’est toutefois pas de nature à justifier le licenciement de votre travailleur s’il s’agit d’un incident isolé et de courte durée. Dans cette hypothèse, il conviendra de lui adresser un avertissement écrit et de l’inviter à chasser les Pokémon durant ses périodes de pause.

Si votre travailleur est bien décidé à devenir le meilleur dresseur et qu’il continue, malgré deux avertissements écrits, à poursuivre son objectif durant ses heures de travail, son licenciement pourra alors être envisagé.

La rédaction d’avertissements écrits préalables à une éventuelle décision de licenciement s’avère particulièrement importante en la matière compte tenu de la difficulté d’apporter la preuve du comportement fautif adopté par le travailleur.

De manière à éviter ce genre de problématique, il peut être important d’agir en amont en communiquant une information claire à vos travailleurs concernant l’utilisation de ce type d’application au travail.

L’émergence du phénomène Pokémon Go est d’ailleurs l’occasion de mettre à jour les dispositions spécifiques du règlement de travail de votre entreprise en matière d’utilisation d’internet et des médias sociaux.

Les apprentis dresseurs seront ainsi prévenus !

DELEU Xavier - Legal Consultant


Autres articles portant sur ce sujet :

              Page 1 de 4   >  >>

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017