Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Nouvelle prestation familiale en Pologne : 500+

30.08.2016

Vous, ou votre (ex-)partenaire, habitez et/ou travaillez en Pologne ? Alors, ceci vous intéresse...

Depuis le 1er avril 2016, une nouvelle réglementation en matière d’allocations familiales est entrée en vigueur en Pologne:  à partir du 2e enfant, un montant d’allocations familiales mensuel de 500 PLN  est octroyé.

 

 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Si vous recevez des allocations familiales belges et que vous, ou votre (ex-)partenaire,  habitez et/ou travaillez en Pologne, cette nouvelle réglementation peut avoir des conséquences:

  • Pour votre premier ou unique enfant, le plafond de revenus reste applicable. La hauteur de vos revenus est examinée afin de déterminer si vous percevez des allocations familiales en Pologne. Si votre revenu en Belgique est supérieur au plafond maximum autorisé, vous n'aurez pas droit aux allocations familiales polonaises pour cet enfant. Par contre, il est possible qu'un droit existe en Belgique.
  • Pour votre deuxième enfant et/ou pour les suivants, il n’y a pas de plafond de revenus. La hauteur de vos revenus n’est pas vérifiée. Vous recevez alors des allocations familiales en Pologne pour votre deuxième enfant et/ou pour vos enfants suivants. Ce montant est de 500 PLN par mois par enfant et il est inférieur au montant des allocations familiales en Belgique. La Pologne doit d’abord vous octroyer le montant intégral de 500 PLN. La Belgique paie la différence.

Vous avez deux enfants ou plus ? Alors, vous avez droit aux allocations familiales dans les 2 pays.

Que pouvez-vous faire ?

Introduisez vous-même une demande d'allocations familiales en Pologne. L’instance Regionalny Ośrodek Polityki Społecznej (ROPS) déterminera si un droit aux allocations familiales existe ou non. Transmettez-nous l'information dès que possible (un simple email à infocaf@groups.be suffit) afin d'éviter de percevoir trop d'allocations familiales de la Belgique et de devoir les rembourser.

 

Group S - Allocations Familiales


Autres articles portant sur ce sujet :

              Page 1 de 2   >  >>

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017