Nouveauté au VDAB : le stage d’expérience professionnelle pour les demandeurs d’emploi en Flandre

article image Par 
82599

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle forme d’approche du milieu du travail a été mise en place en Flandre : le stage d’expérience professionnelle. Le VDAB peut proposer ce stage aux demandeurs d’emploi, afin de renforcer leurs compétences.

Le stagiaire recevra alors une indemnité de 200 euros par mois entièrement presté, payée par le VDAB. Si vous êtes intéressé de permettre à un demandeur d’emploi de suivre un stage d’expérience professionnelle [werkervaringsstage - WES] chez vous, vous pouvez contacter le VDAB.

1. Public concerné

Un chercheur d’emploi avec suffisamment de potentiel, mais confronté à un manque de compétences ou d’expérience professionnelle peut suivre ce stage. Après avoir étudié le profil du demandeur d’emploi, le VDAB décide s’il peut suivre le stage.

2. Durée du stage

Le stage

  • peut durer maximum 6 mois, et ;
  • doit prévoir une occupation de minimum 20 heures par semaine.

Le VDAB détermine la durée du stage et décidera éventuellement d’une prolongation ou d’une cessation prématurée.

3. Montant de l’indemnité versée au stagiaire ?

Le VDAB verse au stagiaire une indemnité de 200 euros par mois entièrement presté.

Le stagiaire peut également recevoir une indemnité de déplacement ou une indemnité pour couvrir la garde des enfants, si certaines conditions sont remplies.

4. Assurance en cas d’accident et responsabilité limitée du stagiaire

Le stagiaire est assuré si un accident survient :

  • durant la formation ;
  • durant le stage ;
  • sur le chemin vers (et depuis) le lieu de formation ou de stage.

Il ne sera responsable qu’en cas de faute grave, de dol ou de faute légère habituelle.

5. Convention

Il s’agit d’une convention entre trois parties : le VDAB, le stagiaire et l’employeur. Le VDAB détermine le modèle de la convention.

6. Plan de formation

Pour ce genre de stage, un plan de formation est nécessaire. Ce plan reprend les compétences que le stagiaire doit acquérir et la façon dont ces compétences lui seront enseignées.

7. Suspension

Une période de maladie, un congé de maternité, un accident ou un cas de force majeure suspendent la période de stage.

8. Fin

Le stage peut prendre fin lorsque

  • la période de suspension a atteint une telle durée que la réintégration du demandeur d’emploi s’en trouve compromise ;
  • le stagiaire ne respecte pas ses obligations contractuelles et que le VDAB constate qu’il est devenu impossible de poursuivre le stage.

À la fin du stage, l’employeur n’est pas tenu d’engager le stagiaire.

9. Dimona?

Une Dimona without Dmfa (DWD) est nécessaire.

Vous êtes intéressé pour offrir à un demandeur d'emploi l'opportunité de suivre un stage d'expérience professionelle chez vous ? Vous pouvez le signaler au VDAB. Ils chercheront, pour vous, un candidat demandeur d'emploi idéal.

Source :

Arrêté du Gouvernement flamand du 23 décembre 2016 modifiant l’arrêté du Gouvernement flamand du 5 juin 2009 portant organisation du placement et de la formation professionnelle, en ce qui concerne le stage d’expérience professionnelle, M.B. du 3 février 2017.