Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Devenir indépendant : comment faire ?

03-04-2017

 

Le statut d’indépendant a le vent en poupe. La question se pose donc souvent : comment devenir indépendant en Belgique ? De l’idée à la concrétisation, le chemin n’est pas si long…

C’est vrai, devenir indépendant n’est pas un parcours du combattant. Bien entendu, poursuivre son activité en tant qu’indépendant peut s’avérer plus périlleux. C’est la raison pour laquelle le futur entrepreneur doit en priorité absolue établir un plan d’entreprise solide qui permet de vérifier la viabilité de son projet. Vous voulez vous lancer comme électricien ? comme consultant ? ouvrir votre librairie ? Pour toute activité, le plan financier est capital. Vous devez prévoir vos recettes et vos dépenses afin d’analyser votre rentabilité.

Une fois rassuré sur le plan financier, vous pouvez rapidement concrétiser votre idée !

Justement Nathalie, comment concrétiser son idée et obtenir son statut d’indépendant ?

Pour officialiser son statut, il n’existe qu’un seul chemin : se rendre dans un guichet d’entreprise. Les guichets d’entreprises sont les interlocuteurs privilégiés des candidats entrepreneurs. Ils sont votre point d’entrée unique pour trouver une réponse aux différentes questions que vous pouvez vous poser et pour effectuer les formalités administratives liées au lancement de votre activité.

Et on ne se rend pas les mains vides au guichet d’entreprise ?

Vous pourriez et le guichetier vous renseignera avec plaisir. Dans la majorité des cas, les futurs indépendants se sont déjà renseignés avant de se rendre au guichet d’entreprise. Ce qui leur permet de gagner du temps en apportant directement les bons documents. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez donc d’emporter votre carte d'identité et votre diplôme qui prouve vos capacités entrepreneuriales. Si vous avez des doutes sur sa validité, parlez-en au guichetier lors de votre appel ou lors de votre visite.

On entend souvent qu’il faut un diplôme de gestion pour être indépendant, ce qui freine beaucoup de candidats entrepreneurs  ?

Pour prouver ses capacités de gestion, il ne faut pas nécessairement avoir un diplôme en gestion d’entreprise ou en comptabilité. Tout diplôme d’enseignement supérieur (baccalauréat ou master) est en général considéré comme valide et suffisant pour prouver l’accès à la profession. Certains diplômes d’enseignement secondaire général ou technique donnent également accès au statut d’indépendant, tout comme des formations complémentaires peuvent également entrer en ligne de compte. Les possibilités sont nombreuses, n’hésitez pas à envoyer l’intitulé de votre diplôme ou formation par e-mail avant de vous rendre au guichet d’entreprise. Une adresse à retenir : nathalie.fernandez@groups.be.

Une personne sans diplôme peut également se lancer comme indépendant si elle peut prouver qu’un membre de sa famille (jusqu’au 3ème degré) dispose des accès à la profession et que cette dernière s’engage à l’accompagner dans la gestion de son projet. Une pratique professionnelle en tant qu’employé avec une fonction de dirigeant ou encore en tant qu’organe de société commerciale est également possible.

Ce qui élargit fortement les possibilités de devenir indépendant !

Terminons par un bref rappel des formalités à accomplir ?

Après vérification de vos accès à la profession, le guichetier procédera à :

  • votre inscription à la BCE (Banque-Carrefour des entreprises) ;
  • la création de votre numéro d’entreprise dans lequel se trouveront toutes les données relatives à votre activité ;
  • si nécessaire l’identification à la TVA ;
  • et à votre affiliation à la Caisse d’assurances sociales pour indépendants.

En un rendez-vous, tout peut être ficelé. Vous voilà indépendant ! Et rassurez-vous, le coût n’est pas exorbitant. Prévoyez 150 € pour commencer votre activité ! Après, il vous faudra payer trimestriellement des cotisations sociales équivalent à 20,5 % du revenu annuel net. Ces cotisations sont des frais entièrement déductibles.

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017