Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Vacances européennes, vacances jeunes, vos employés peuvent vous les demander !

01-05-2017

 

Les vacances annuelles, c’est primordial pour tous les travailleurs. Elles sont soumises à de nombreuses règles et elles contiennent pas mal de possibilités.

Une possibilité peu connue pour prendre des congés, c’est le recours aux vacances européennes. Nathalie, pouvez-vous nous en expliquer le principe ?

Vu que le nombre de jours octroyés est déterminé par les prestations de l’année précédente, cela peut être préjudiciable à certains employés. Des travailleurs qui retournent au travail après une interruption de carrière, un crédit-temps à temps plein ou encore après une période de chômage ne peuvent normalement pas obtenir de congés pour leur période d’inactivité. Heureusement, ils peuvent alors demander des vacances supplémentaires, nommées vacances européennes.

Aussi bien les ouvriers que les employés peuvent demander ces jours de congés supplémentaires et avoir également droit au paiement de leur salaire habituel.  Ils financent eux-mêmes leurs vacances supplémentaires. Le pécule de vacances est en effet considéré comme une avance sur le double pécule de vacances de l’année suivante.

Et ce mécanisme existe également pour les jeunes, il s’agit des vacances jeunes…

Un système similaire existe pour les jeunes qui sortent de leurs études. Un travailleur qui avait moins de 25 ans au 31 décembre 2016 peut obtenir des vacances jeunes en 2017. Il doit avoir terminé ses études en 2016 et avoir travaillé au moins un mois. L'allocation pour vacances jeunes est égale à 65% du salaire  journalier brut moyen.

Après avoir exploré des solutions pour obtenir des congés, terminons par préciser le moment où un travailleur peut prendre ses vacances …

Le moment où votre travailleur peut prendre ses vacances est bien sûr dépendant de votre secteur et de votre entreprise elle-même. Dans le secteur de la construction, par exemple, les vacances sont prises collectivement à des périodes bien précises. Mais lorsqu'il n'y a pas de fermeture collective établie, votre travailleur doit se mettre d'accord avec vous pour déterminer la période à laquelle il peut prendre ses jours de congés annuels.

Selon les règles, le travailleur a la possibilité d'obtenir au moins 2 semaines pour prendre des vacances sans interruption entre le 1er mai et le 31 Octobre. Les travailleurs ayant des enfants à l’école sont prioritaires lors des vacances scolaires. Il est également important que vos travailleurs prennent leurs jours de congé avant la fin de l'année. Sinon, ils sont en principe perdu.

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017