Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Récompensez votre personnel !

21.06.2017

Cherchez-vous des moyens pour  récompenser votre personnel ? Si oui, autant le faire en limitant vos frais et en maximisant l’effet pour vos travailleurs. Il existe des formes de rémunérations alternatives intéressantes, qui vous permettront de leur offrir davantage et de les rémunérer de façon flexible, et ce par rapport à une rémunération brute ordinaire. Intéressons-nous à deux façons d’optimiser la rémunération de vos travailleurs : les warrants et les avantages non-récurrents liés aux résultats.

1. Les warrants

Un warrant donne le droit d’acheter un certain nombre d’actions dans un délai déterminé et pour un prix fixé. En tant qu’employeur, vous achèterez donc ces warrants auprès d’une société d’investissement collectif. Quand vous offrirez ensuite des options sur actions à vos travailleurs, ils pourront les revendre immédiatement selon le prix du marché.

La somme que vous paierez pour ces warrants est fiscalement déductible et est comptabilisée comme frais de personnel. Le précompte professionnel dû sera retenu en principe lors du traitement de la paie, le deuxième mois suivant l’offre. Aucune cotisation de sécurité sociale n’est due. Ce système est donc intéressant pour optimaliser les revenus nets de votre personnel.

Pour fournir un service optimal, Group S collabore avec ING, dont l’expertise en la matière n’est plus à démontrer.

2. L’avantage non-récurrent lié aux résultats

En choisissant cette option, vous pouvez accorder un avantage à vos travailleurs, déterminé selon des objectifs collectifs. Cet avantage est soumis jusqu’à un certain montant à un traitement fiscal et social avantageux et ne tombera pas sous la norme salariale, fixée pour 2017 et 2018 à maximum 1,1 %. L’avantage peut donc être octroyé en plus de l’augmentation maximale de salaire.

Pour instaurer ce système, il faut définir des objectifs collectifs, qui doivent être atteints par vos travailleurs (ou seulement une catégorie d’entre eux) dans une période donnée. Si les objectifs sont remplis dans le délai imparti, vos travailleurs recevront l’avantage. Attention ! Ces objectifs ne peuvent jamais être individuels ni être évidents au moment de leur définition. Ce système doit également être mis en place par une convention collective de travail ou un acte d’adhésion.

Si l’avantage ne dépasse pas 3255 euros (montant de 2017), le montant versé au travailleur sera uniquement soumis à une cotisation de solidarité de 13,07 %. L’employeur, quant à lui, devra s’acquitter d’une cotisation patronale de 33 %.

D’un point de vue fiscal, aucun précompte professionnel ne sera dû si le montant ne dépasse pas 2830 euros (montant de 2017). Cette limite est obtenue une fois la cotisation de solidarité du travailleur retenue.

N’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de dossiers pour obtenir davantage d’informations.

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017