5 astuces pour bien organiser la période des vacances (partie 1 de 2)

26-06-2017

 

S’il est bien une période pendant laquelle les travailleurs prennent des vacances, c’est l’été ! Heureusement, il existe quelques astuces pour que l’absence de travailleurs, également les plus expérimentés, n’entrave pas le bon fonctionnement de votre entreprise.

La première des astuces, c’est négocier un accord raisonnable avec les travailleurs. Tout simplement serait-on tenté de dire…

En effet, à moins que les vacances des travailleurs ne soient fixées collectivement, un accord sur le moment du congé doit être passé entre l’employeur et les travailleurs. Il est donc conseillé aux employeurs de reprendre dans leur règlement de travail des règles stipulant, par exemple, les périodes où la nature du travail empêche toute prise de vacances ou encore le délai minimal pour introduire une demande de vacances. Le droit aux vacances est bien réglementé. L’employeur doit respecter certaines règles comme assurer au travailleur deux semaines de vacances ininterrompues entre le 1er mai et le 31 octobre.

La deuxième astuce est de penser au contrat de remplacement. De quoi s’agit-il ?

Un contrat de remplacement permet de remplacer un travailleur absent en engageant un autre travailleur. Un contrat de remplacement conclu pour une durée indéterminée permet un délai de préavis plus court que celui prévu pour un simple contrat à durée indéterminée. Par exemple, une clause du contrat de remplacement peut mentionner que celui-ci prendra fin quand le travailleur remplacé reprendra le travail.

Mais attention, un contrat de remplacement peut présenter certains désavantages

C’est vrai, le travailleur remplacé et le remplaçant ne peuvent pas être présents simultanément dans l’entreprise. Le travailleur dont le contrat est suspendu ne pourra donc pas former son remplaçant et, à la fin du remplacement, il ne pourra donc pas y avoir de transition directe entre les deux travailleurs. Cette situation peut éventuellement être contournée en concluant un contrat à durée déterminée avant ou après la période de remplacement.

Et pourquoi pas prendre contact avec une agence intérimaire ?

Recourir au travail intérimaire est possible pour remplacer un travailleur permanent dont le contrat de travail est suspendu. Cela peut donc être une solution si l’un de vos travailleurs permanents prend des vacances.

 

Ecouter ou lire la 2ième partie.