Journée d’action syndicale le 2 octobre : que se passe-t-il si vos travailleurs y participent ?

article image Par 
91962

Le mardi 2 octobre, les syndicats organiseront en front commun une journée d’action nationale contre la réforme des pensions initiée par le gouvernement Michel. En outre, la FGTB a déjà annoncé plusieurs actions le jeudi 4 octobre. Comme ces actions doivent être considérées comme des jours de grève, les travailleurs qui y participeront pourront s’absenter valablement, mais ne toucheront pas leur salaire.

Les travailleurs qui participeront à la journée d’action du 2 octobre ou aux actions prévues le 4 octobre

Ces travailleurs n’exécuteront pas leur contrat de travail : vous ne devrez donc pas leur verser de rémunération pour cette journée. Les syndicats ayant reconnu cette grève verseront une indemnité à leurs affiliés qui participeront aux actions. Les travailleurs qui ne sont pas syndiqués et qui participeront aux actions ne recevront ni rémunération ni indemnité de grève. Ils seront en revanche légitimement absents s’ils vous informent à l’avance de leur participation à l’évènement. Vous pouvez également consentir à ce qu’ils prennent un jour de repos compensatoire ou un jour de congé.

Les autres travailleurs

Les travailleurs qui ne participeront pas à la journée d’action nationale, ni aux actions de la FGTB et qui viendront travailler normalement ont droit à la rémunération prévue pour cette journée.

 

En principe, ces actions ne causeront pas d’embarras sur le rail. En revanche, la STIB et le TEC s’attendent à des perturbations. Quoi qu’il en soit, comme il s’agit d’actions annoncées, les travailleurs doivent prendre les mesures nécessaires pour arriver à l’heure au travail. Vous n’êtes donc en principe pas tenu de leur verser un salaire garanti s’ils devaient arriver en retard à cause de ces actions.