Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Norme salariale 2019-2020 : première étape

18.01.2019

Le Conseil central de l’économie a publié son rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution des coûts salariaux. Selon ses calculs, la marge maximale disponible pour la période 2019-2020 s’élève à 0,8%.

Pour alimenter la négociation salariale interprofessionnelle, le secrétariat du Conseil central de l’économie met à la disposition du Groupe des dix un rapport technique qui contient le calcul de la marge maximale disponible. Cette dernière est calculée sur la base des prévisions d’évolution des salaires dans les pays dits de référence, à savoir l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, ainsi que sur la prévision d’indexation en Belgique. Ce calcul dépend aussi de l’écart qui s’est potentiellement formé entre l’évolution des coûts salariaux en Belgique et les trois pays de référence depuis 1996.

Selon les calculs, la marge maximale disponible pour la période 2019-2020 s’élève à 0,8%.

Attention ! Cette marge doit encore être approuvée par le Groupe des dix et faire ensuite l'objet d'une convention collective de travail, conclue au sein du Conseil National du Travail (conclusion de l’accord interprofessionnel 2019-2020).

Dès que ce sera fait, les secteurs, ou les entreprises si les secteurs leur ont encore laissé de la marge, pourront remplir cette marge salariale maximale avec des augmentations salariales ou l'octroi d'avantages supplémentaires.

Conseil : nous vous recommandons de ne pas encore vous engager en 2019 sur ce point vis-à-vis de votre personnel !

Nathalie Wellemans - Legal Advisor Sr.


Autres articles portant sur ce sujet :

              Page 1 de 2   >  >>

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017