Logo Groupe S impression
NL|FR|EN
Identification
        
Fiches fiscales : n’avez-vous rien oublié ?

05.02.2019

Les fiches fiscales reprenant les revenus octroyés en 2018 doivent être envoyées au fisc et transmises à vos travailleurs avant le 1er mars. Une dernière vérification n’est pas superflue, car en cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez une amende.

Les fiches fiscales

Tous les employeurs doivent transmettre au fisc les fiches fiscales reprenant les revenus et les indemnités versés ou octroyés aux travailleurs en 2018. Cet envoi doit se faire par voie électronique et avant le 1er mars 2019. Les travailleurs doivent également en recevoir une copie.

Ces fiches ont une certaine importance, tant pour celui qui les délivre que celui qui les reçoit. En effet, l’employeur pourra ainsi justifier ses dépenses et les travailleurs ou les dirigeants d’entreprise qui les reçoivent pourront compléter leur déclaration fiscale grâce aux données qu’elles contiennent.

Selon le destinataire (travailleur ou dirigeant d’entreprise) et / ou la nature des indemnités octroyées (rémunération ou revenus de remplacement), un certain modèle devra être utilisé. Vous trouverez ces modèles et les instructions pour les remplir correctement ici.

À temps et correctement, sous peine d’amende

Fin 2015, le fisc avait annoncé qu’il sanctionnerait tout retard ou déclaration incomplète d’une amende de 50 à 1250 euros et / ou d’une majoration d’impôts de 10 % à 200 %.

Afin d’éviter de telles sanctions, veillez donc à remplir correctement et entièrement vos fiches fiscales et à les envoyer dans les délais prévus.

Si la date butoir est passée, mais que vous désirez apporter certaines modifications, vous pouvez recourir à une fiche rectificative. En principe, cette fiche doit être envoyée pour la fin du mois d’août.

Que peut faire Group S ?

Chaque année, nous établissons les fiches fiscales de nos clients, selon les informations dont nous disposons. Nous veillons également à ce qu’elles parviennent à temps au fisc et faisons le nécessaire pour que vous puissiez en envoyer une copie à vos travailleurs. Nous vous conseillons donc de vérifier une dernière fois avant le 1er mars 2019 que vous nous avez bien transmis toutes les informations nécessaires à l’établissement des fiches fiscales des revenus 2018.

Si vous souhaitez apporter des modifications aux fiches fiscales de 2018 après le 1er mars 2019, nous vous demandons de nous en faire part le plus rapidement possible. De cette façon, nous pourrons rédiger les fiches rectificatives dans les délais impartis.

Depondt Wim - legal advisor

Pour rester au courant de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre newsletter !

  
Plan du site | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contacts        Group S 2017