Coronavirus : nouveautés en matière de testing et de quarantaine depuis le lundi 23 novembre 2020 (UPDATE)

Par 

Une nouvelle stratégie de testing a été mise en place. Celle-ci est combinée à une quarantaine plus courte.


Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en Belgique, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie de testing, avec une période de quarantaine plus courte. Ces nouveautés sont en entrées en vigueur le lundi 23 novembre 2020. Le Comité de concertatation a toutefois procédé à une évalutation des règles le 18 décembre 2020.

Nous faisons le point dans les lignes qui suivent.

La quarantaine

Dans quels cas est-il requis de se placer en quarantaine ?

Il est requis de se placer en quarantaine en cas de :

  • contact à haut risque avec une personne qui a été testée positive au covid-19 (c’est-à-dire : être pendant plus de 15 minutes à moins d’1,5 mètre de distance l’un de l’autre sans porter de masque) ;
  • séjour de plus de 48 heures à l’étranger. Un SMS est alors envoyé après avoir complété le Passenger Locator Form (PLF). Cette quarantaine n'est pas obligatoire si le PLF du voyageur montre que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. L’évaluation de ce risque sur le PLF est rendue plus stricte ;
  • de symptômes.

Au début de 2021, un nouveau système de PLF sera mis en place, distinguant les voyages professionnels des voyages privés. Les voyageurs d'affaires munis d'une attestation de l'employeur ne devront plus être placés en quarantaine si leur PLF révèle l’absence de comportement à risque. Tous les autres voyageurs devront quant à eux respecter la quarantaine en toutes circonstances. 

Pour combien de temps ?

La durée de la quarantaine est désormais réduite à 7 jours.

Cela dit, s’il n’est pas possible d’être testé, la quarantaine reste maintenue à 10 jours. C’est par exemple le cas pour les enfants âgés de moins de 6 ans. Après ces 10 jours, la quarantaine est levée mais il convient de rester particulièrement prudent pendant les 4 jours suivants.

Certificat de quarantaine ?

Selon le cas (voyez ci-après), le certificat de quarantaine est :

  • soit remis par le médecin traitant,
  • soit envoyé par mail par le centre de contact de la région,
  • à défaut d’adresse mail, il est généré de manière électronique à l’aide du code à 16 chiffres envoyé par SMS par le centre de contact de la région. Le formulaire de demande de certificat de quarantaine est disponible ici,
  • à défaut de numéro de GSM, il est possible de s’adresser au médecin traitant.

Le testing

Dans quels cas se faire tester ?

Il est requis de se faire tester en cas de :

  • symptômes (pour les personnes âgées de plus de 6 ans) ;
  • contact avec une personne testées positive au covid-19 ;
  • séjour de plus de 48 heures à l’étranger. Un sms est alors envoyé après avoir complété le PLF.

A partir du 25 décembre 2020, tous les non-résidents en provenance d’une zone rouge se rendant en Belgique doivent présenter un résultat récent (48 heures) de test négatif.

Comment se faire tester ?

Différentes situations doivent être distinguées :

  • en cas de symptômes, il convient de s’adresser au médecin traitant,
  • en cas de retour d’un séjour en zone rouge, de contact avec une personne à haut risque ou d’écran rouge sur l’application « coronalert », les personnes concernées reçoivent un SMS du Centre de contact de leur région permettant de s’adresser directement au centre de test agréé,
  • en cas de foyer de contamination sur le lieu de travail, c’est la médecine du travail qui oriente les travailleurs vers le centre de test agréé.

Quand se faire tester ?

Le test a désormais lieu le 7ème jour suivant :

  • le contact à risque ;
  • le jour du retour après un voyage en zone rouge.

Le test est négatif ?

Si le test est négatif, la quarantaine est levée après 7 jours. Il est donc possible de retourner au travail. Il convient toutefois de rester encore particulièrement prudent pendant les 7 jours suivants (port du masque notamment).

Le test est positif ?

Si le test est positif, la quarantaine est prolongée de 7 jours supplémentaires.

Le gouvernement a annoncé que le contrôle du remplissage du PLF à l’arrivée en Belgique est renforcé, tout comme le contrôle du respect de la quarantaine obligatoire.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site du SPF Santé publique.