Coronavirus : le baromètre corona déterminera dorénavant les mesures corona applicables

article image Par 

Au vu de la nette augmentation du nombre de contaminations, le Comité de concertation, réuni le 21 janvier 2022, a approuvé le baromètre corona. Certains assouplissements ont été annoncés pour quelques secteurs sur la base du code rouge. En revanche, le télétravail à concurrence de 4 jours par semaine est maintenu.

Les mesures prises par le Comité de concertation le 21 janvier 2022 sur la base du baromètre corona (actuellement en code rouge) seront d’application à partir du vendredi 28 janvier 2022 et ce, jusqu'au 27 avril 2022 inclus.

1. Baromètre corona

Le baromètre corona a pour objectif d’offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés, de structurer les décisions du Comité de concertation et de les rendre plus transparentes.

Il comporte trois phases reflétant le niveau de pression sur les soins de santé :

  • Code jaune : situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle ;
  • Code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance ;
  • Code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé.

Les secteurs concernés par le baromètre sont les suivants : évènements publics, l’Horeca et les activités récréatives. D’autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement.

2. Code rouge à partir du 28 janvier

Le Code rouge est lancé à partir du 28 janvier 2022. Par conséquent, le Gouvernement a pris les mesures suivantes :

2.1. Télétravail et port d’un masque buccal

Les règles relatives au port d’un masque buccal et au télétravail, à savoir 4 jours par semaine, ne changeront pas.

2.2. Evènements publics

Les événements publics comme les pièces de théâtre et les matchs de football seront autorisés à l'intérieur et à l'extérieur. Par contre, ce n’est pas d’application pour les événements dynamiques en intérieur tels que les soirées dansantes.

Le port du masque est obligatoire pour tous à l'intérieur et à l’extérieur. Le CST est obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 participants en extérieur.

Une capacité de 200 personnes maximum est toujours autorisée. Les grandes salles pourront atteindre un taux d’occupation de 70 voire 100 % pour autant que la qualité de l’air soit maintenue en dessous de 900 ppm.

2.3. Horeca

Les établissements de l’Horeca devront fermer leurs portes à minuit au lieu de 23 heures. Un masque buccal devra toujours être porté par les clients et le personnel. Le CST reste également obligatoire.

La règle concernant la capacité de 6 personnes par table reste d’application ainsi que l’interdiction de consommer debout.

2.4. Activités organisées en groupe

Les activités organisées en groupe telles que les mouvements de jeunesse, la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel sont autorisées.

La capacité maximale est de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur. Concernant les camps, les nuitées sont autorisées.

2.5. Ouverture d'une série d’activités à l’intérieur

Les espaces intérieurs suivants, actuellement fermés, peuvent rouvrir au public :

  • Parcs d'attractions ;
  • Plaines de jeux intérieures ;
  • Parcs animaliers et zoos ;
  • Piscines subtropicales et parties récréatives des piscines ;
  • Parcs à trampolines ;
  • Bowlings et salles de fléchettes ;
  • Salles de snooker et de billard ;
  • Centres de paintball ;
  • Laser games ;
  • Escape rooms ;
  • Casinos ;
  • Salles de jeux automatiques et bureaux de paris.

 

Par contre, le monde de la nuit et les discothèques restent fermés.

 

Sources :

Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 28 octobre 2021 portant les mesures de police administrative nécessaires en vue de prévenir ou de limiter les conséquences pour la santé publique de la situation d'urgence épidémique déclarée concernant la pandémie de coronavirus COVID-19, M.B., 27 janvier 2022.

www.premier.be