Coronavirus : le baromètre corona passe en code jaune à partir du 7 mars 2022

article image Par 

Le Comité de concertation, réuni le 4 mars 2022, a décidé de faire passer le baromètre corona en code jaune à partir du 7 mars 2022. Cette décision implique la fin de la situation d’urgence épidémique et de la phase fédérale du plan national d’urgence déclenché il y a deux ans. Le Covid Safe Ticket disparait dans le secteur Horeca ainsi que les restrictions imposées aux événements. L’instauration d’un régime structurel de télétravail est recommandé.

Un nouveau comité de concertation s’est tenu le vendredi 4 mars 2022. Au vu de la situation sanitaire favorable, le Comité de concertation a décidé de passer en code jaune à partir de ce lundi 7 mars 2022.

L'urgence épidémique sera également levée et la phase fédérale du plan national d'urgence décrété le 13 mars 2020 au début de la crise sanitaire prendra fin.

Cette décision implique la levée de la plupart des mesures sanitaires. Voici ce qui change à partir du 7 mars :

1. Port du masque recommandé mais obligatoire dans les transports en commun et les établissements de soins

Le port du masque reste recommandé, entre autres dans les espaces intérieurs, en cas d'affluence exceptionnelle et dans les endroits où la distance d’1,5 mètre ne peut être garantie.

S’agissant de l’enseignement, le port du masque n’est plus obligatoire.

Par contre, le port du masque reste obligatoire à partir de 12 ans dans les établissements de soins tels que les hôpitaux et les maisons de repos, et dans les transports en commun.

2. Fin du Covid Safe Ticket

L’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’Horeca et lors d’évènements, prend fin.

3. Télétravail

Les entreprises et les services publics, en concertation avec les partenaires sociaux, sont invités à instaurer un régime structurel de télétravail.

 

Sources :

Arrêté royal du 5 mars 2022 modifiant l’arrêté royal du 28 octobre 2021 portant les mesures de police administrative nécessaires en vue de prévenir ou de limiter les conséquences pour la santé publique de la situation d’urgence épidémique déclarée concernant la pandémie de coronavirus COVID-19, M.B., 5 mars 2022 ;

www.premier.be