Coronavirus : le baromètre corona passe en code orange à partir du 18 février

article image Par 

Le Comité de concertation, réuni le 11 février 2022, a décidé de faire passer le baromètre corona en code orange à partir du 18 février 2022. Cette décision implique la fin de l'heure de fermeture imposée à l’Horeca, la réouverture de la vie nocturne et l’autorisation d’organiser tout type d’événement public intérieur et extérieur. Le télétravail n'est quant à lui plus obligatoire mais reste recommandé.

Un nouveau comité de concertation s’est tenu le vendredi 11 février 2022. Sur la base de l’évolution encourageante de la situation sanitaire, le Comité de concertation a décidé de passer en code orange à partir du vendredi 18 février 2022. Certaines mesures ont ainsi été prises.

Voici ce qui change à partir du 18 février :

1. Horeca

  • Suppression de l’heure de fermeture, de la limitation du nombre de personnes par table et de l’obligation de consommer assis ;
  • Obligation du port du masque pour le personnel uniquement ;
  • Les dancings et les discothèques peuvent rouvrir leurs portes à 70 % de leur capacité.

2. Événements

Pour les évènements, une capacité de 200 personnes est toujours autorisée, mais peut être augmentée pour passer à :

  • 70 % pour les activités dynamiques à l’intérieur ;
  • 80 % pour les activités non dynamiques à l’intérieur et pour toutes les activités extérieures ;
  • 100 % si la qualité de l'air est inférieure à une valeur (cible) moyenne mesurée de 900 ppm de CO2 pour les activités à l’intérieur ;
  • 100 % pour les activités extérieures si l'on travaille avec des compartiments comptant jusqu'à maximum 2000 personnes ou si des mesures anticrowding (gestion des foules) supplémentaires sont prises après avis positif de la cellule de sécurité locale.

Le port du masques est obligatoire lors :

  • d’activités non dynamiques à l’intérieur ;
  • d’activités dynamiques à l’intérieur et à l’extérieur (uniquement pour le personnel).

Le CST est obligatoire pour toutes les activités intérieures à partir de 50 personnes et pour les activités extérieures à partir de 100 participants.

3. Activités récréatives organisées

Il n’y a plus de limite maximale pour les activités récréatives extérieures.

Quant aux activités en intérieur, une capacité maximale de 200 personnes est applicable sauf pour les activités sportives. Par contre, cette limite s’applique aux camps sportifs.

4. Télétravail

L'obligation de télétravail est levée. Toutefois, le télétravail reste recommandé.

5. Port du masque

Le port du masque ne sera obligatoire qu’à partir de 12 ans.

 

Sources :

Arrêté royal du 17 février 2022 modifiant l’arrêté royal du 28 octobre 2021 portant les mesures de police administrative nécessaires en vue de prévenir ou de limiter les conséquences pour la santé publique de la situation d’urgence épidémique déclarée concernant la pandémie de coronavirus COVID-19, M.B., 17 février 2022.

www.premier.be