Grève annoncée du transport commun le 10 mars

Par 

Les transports en commun seront perturbés dans toute la Belgique en ce vendredi 10 mars. Des grèves auront lieu tant au niveau des chemins de fer que des différentes sociétés de transports en commun (De Lijn, STIB et TEC).


Nous vous rappelons ci-après les règles applicables lors d’une grève du transport en commun. 

Règles applicables en cas de grève annoncée des transports en commun

La grève du transport commun le 10 mars est une grève annoncée à l’avance. Si un travailleur arrive en retard au travail, voire n’y arrive pas du tout, en raison d’une grève annoncée des transports publics, il ne s’agit plus d’un événement imprévu. Le travailleur devra prendre toutes les mesures nécessaires pour arriver au travail à temps. Pensons par exemple à l’usage d’autres types de transports publics, à l’utilisation de son propre véhicule, au covoiturage avec des collègues, au télétravail, etc. En cas de grève annoncée à l’avance dans la presse, vous n’êtes par conséquent pas tenu(e) de verser le salaire garanti.

Règles applicables en cas de grève non annoncée des transports en commun

Si la grève des transports publics n’a pas été annoncée, le travailleur peut en revanche prétendre à un salaire garanti pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

  • le travailleur doit être apte au travail au moment où il se rend au travail ;
  • il se rend au travail normalement ;
  • la cause de son arrivée tardive ou de son absence doit se situer sur le chemin du travail ;
  • la cause du retard ou de l’absence est indépendante de la volonté du travailleur.

Le travailleur devra alors démontrer qu’il a fourni tous les efforts raisonnables pour atteindre son lieu de travail à temps, mais qu’il n’y est malgré tout pas parvenu (à temps).