Région wallonne : la consultation du calculateur en ligne en matière d’aides Impulsion et Tremplin 24 mois + n’est plus en libre accès sur le site du Forem.

Par 

Depuis le 27 avril 2021, les employeurs doivent passer par leur espace entreprise pour consulter le calculateur en ligne permettant de vérifier le respect des conditions et la hauteur des droits en matière d’aides à l’emploi Impulsion -25 ans, Impulsion 12 mois+ et Tremplin 24 mois +.


1. Bref aperçu des aides à l’emploi  concernées

Impulsion 12 mois + : il s’agit d’une  allocation de travail mensuelle qui s’adresse aux demandeurs d’emploi domiciliés en Région wallonne de langue français inoccupés depuis au moins 12 mois . Cette allocation de travail est octroyée pendant une durée de 24 mois maximum, à dater de l’entrée en service, ainsi que dans le cadre de plusieurs contrats de travail conclus avec un ou plusieurs employeurs. L'allocation est déduite par l'employeur du salaire net auquel le travailleur a droit pour le mois commencé.

Montants :

  • 500 euros durant les 12 premiers mois.
  • 250 euros du 13ème au 18ème mois.
  • 125 euros du 19ème au 24ème mois.

 

Impulsion - 25 ans : il s’agit d’une allocation de travail mensuelle qui  s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi inoccupés de moins de 25 ans, domiciliés en Région wallonne de langue française et moins qualifiés. Cette allocation de travail est octroyée pendant une durée de 36 mois maximum, à dater de l’entrée en service et est déduite par l'employeur au salaire net auquel le travailleur a droit pour le mois commencé. Cette allocation peut  être activée dans le cadre de plusieurs contrats de travail conclus avec un ou plusieurs employeurs mais le demandeur d’emploi ne pourra en bénéficier une seule fois, pour une durée de 36 mois.

Montants :

  • 500 euros les 24 premiers mois.
  • 250 euros du 25ème au 30ème mois.
  • 125 euros du 31ème au 36ème mois.

 

Tremplin 24 mois + : il s’agit d’une subvention trimestrielle à destination de certains secteurs fortement touchés par la crise du Coronavirus. Cette aide est prévue pour l’engagement un demandeur d’emploi durant un minimum de 24 mois. Un montant de 1000 €/mois est versé pour l’engagement d’un équivalent temps plein durant une période de 24 mois maximum, à dater de l’entrée en service du demandeur d’emploi.  Cette subvention est cumulable avec Impulsion 12 mois+ pour laquelle le demandeur d’emploi est éligible.

2. Le calculateur : outil de vérification

Concernant les aides à  l’emploi évoquées ci-dessus, un calculateur en ligne permet d’accéder à une banque de données électronique sécurisée pour vérifier si les candidats  demandeurs d’emplois répondent aux conditions d’octroi des incitants financiers concernés. La consultation de cet outil permet  de vérifier la hauteur et la durée des aides  à une date de référence (en principe à la veille de l’entrée en service). 

 Jusqu’à présent, ce calculateur était  en libre accès en passant par le site internet du Forem, sous l’onglet  « Citoyens » et sous l’onglet « Entreprises ». Depuis le 27 avril, ce calculateur n’est plus  en libre accès. Le Forem nous indique que cette modification vise à mieux respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et d’augmenter le niveau de sécurité pour les citoyens et les employeurs.

En conséquence, pour consulter le calculateur, le demandeur d’emploi devra désormais passer par son espace personnel. Les employeurs devront , quant à eux, passer par leur espace entreprise : le calculateur est accessible en cliquant sur le bouton « Aides à l’emploi / à la formation », puis sur l’onglet « Calculateur » après s’être connectés à leur espace entreprise.

 

Davantage d’informations sur le site du Forem.