Un travailleur qui participe à la journée d'action nationale du 21 septembre conserve-t-il son salaire ?

article image Par 

Le 21 septembre, une journée d'action nationale sera organisée en front commun syndical sur le thème du pouvoir d'achat.

93271

Les trois grands syndicats (FGTB, CSC et CGSLB) organisent une journée d'action nationale de sensibilisation le 21 septembre dans le cadre de leur campagne "Pouvoir d'achat".

Comme cette journée d'action est considérée comme une journée de grève, le travailleur qui y participera sera légitimement absent, mais n’aura pas droit à une rémunération.

Travailleurs participant à la journée d'action nationale

Si des travailleurs participent à la journée d'action nationale, ils n’exécutent pas leur contrat de travail et vous ne leur êtes redevable d’aucune rémunération pour la journée en question. Les syndicats ayant reconnu cette grève verseront une indemnité à leurs travailleurs affiliés qui prennent part à la journée d'action. Les travailleurs qui ne sont pas syndiqués et qui participent à la journée d'action ne recevront ni rémunération ni indemnité de grève. Ils seront en revanche légitimement absents s’ils vous informent à l’avance de leur participation à l’événement. Vous pouvez également consentir à ce qu’ils prennent un jour de repos compensatoire ou un jour de congé.

Travailleurs ne participant pas à la journée d'action nationale

Les travailleurs qui ne participent pas à la journée d'action et qui viennent travailler normalement le 21 septembre ont droit à leur rémunération normale pour cette journée.