Comment déterminer le salaire de votre travailleur ?

Tenez compte du salaire minimum

Dans les faits, vous êtes assez libre pour déterminer le salaire de votre travailleur, avant de le fixer contractuellement. Vous avez même le choix d’octroyer des avantages salariaux alternatifs ou un bonus. Vous devez toutefois tenir compte du salaire minimum fixé dans les conventions collectives de travail (CCT) conclues au sein de votre commission paritaire. Ces barèmes tiennent compte d’éléments tels que la classification des fonctions, l’ancienneté ou l’expérience du travailleur.

Consultez les barèmes salariaux minimaux par secteur dans notre documentation

Calculer le salaire net

Pour les secteurs où aucune CCT n’a été conclue sur les barèmes minima, une convention collective de travail du Conseil National du Travail (CNT) prévoit un revenu minimum mensuel moyen garanti. Il s’agit du minimum interprofessionnel à respecter.

Si vous désirez connaître le montant qui sera versé au travailleur, il faut soustraire les cotisations de sécurité sociale et le précompte professionnel du salaire brut.
Utilisez notre outil de simulation pour convertir des salaires bruts en salaires nets, et vice versa.

Salary Sim

Un salaire conforme au marché ?

Pour déterminer le salaire de vos travailleurs, vous voudrez peut-être faire plus que simplement tenir compte du salaire minimum. Vous vous demandez peut-être si votre politique salariale est conforme au marché et si vous payez un salaire suffisant pour attirer et garder les bons collaborateurs. Ou vous voulez peut-être situer votre politique salariale par rapport à celle d’autres entreprises.

Group S aide les employeurs à élaborer le package salarial idéal pour leurs travailleurs au moyen d’un benchmark des salaires. Pour assurer un salaire correct à vos travailleurs, il est utile de comparer le package salarial des différentes fonctions en interne et en externe. En comparant le salaire et les avantages de vos travailleurs à des profils de fonction similaires, vous pouvez plus facilement établir un salaire conforme au marché. Cela vous permet non seulement d’attirer de nouveaux collaborateurs, mais aussi d’assurer la satisfaction de vos travailleurs actuels.

Le benchmarking vous donne un aperçu du salaire courant pour un profil de fonction spécifique. C’est une excellente base en cas de recrutement ou de changement de fonction. En payant des salaires conformes au marché, vous évitez également que des talents partent pour la concurrence en raison d’une proposition salariale plus attrayante.

Une distinction doit être établie entre les critères internes et externes. Réaliser un benchmark interne implique de comparer les salaires des fonctions et services de votre organisation. Un benchmarking externe compare le package salarial de vos travailleurs à celui de fonctions semblables au sein d’entreprises similaires, ce qui vous permet de vous faire une idée précise de votre position sur le marché et de savoir si des adaptations sont éventuellement nécessaires.

Le benchmarking vous permet de répondre à ces questions et Group S peut vous y aider grâce à sa collaboration avec Berenschot.

Intéressé par les benchmarks salariaux ?

 

Demandez plus d’infos