Comment calculer et payer ses cotisations sociales?

Calculer et payer ses cotisations sociales

Un indépendant paie ses cotisations sociales chaque trimestre. Cette cotisation est une cotisation provisoire forfaitaire ou une cotisation provisoire calculée en fonction du revenu professionnel net d’il y a trois ans.

Dès que le revenu professionnel de l’année de cotisation est connu (en principe après 2 ans), un décompte final est établi.

Cotisation forfaitaire provisoire minimale

Jusqu’à la fin de la troisième année complète d’activité, un indépendant qui débute doit payer au minimum une cotisation forfaitaire provisoire.

Voici les montants pour 2024 :

897,85 euros pour un indépendant débutant à titre principal (jusqu'à la fin de la première année complète d'activité)
99,33 euros pour un indépendant débutant à titre complémentaire ou un étudiant-indépendant (jusqu'à la fin de la première année complète d'activité)
142,46 euros pour un indépendant débutant qui bénéficie effectivement de la pension,
198,67 euros pour un indépendant en âge de pension mais qui ne bénéficie effectivement pas de la pension (jusqu'à la fin de la première année complète d'activité).

Ces cotisations provisoires sont revues chaque année en fonction du revenu professionnel net réellement perçu. Dans certains cas, ces régularisations peuvent mener au paiement d’un montant assez important. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez augmenter vos cotisations. N’hésitez pas à en discuter avec votre comptable. 

Le paiement des cotisations se fait via la caisse d’assurances sociales.

Les indépendants versent leurs cotisations sociales à une caisse d’assurances sociales. Vous pouvez facilement vous affilier à notre caisse d’assurances sociales.

S'affilier à notre caisse d'assurances sociales