1201 Frais de transport
(Sous-)Commission paritaire n°:
149.02.00-00.00
Mise à jour: 15/11/2019
Début de validité: 01/10/2019
Fin validité: 30/06/2022
Transport public :
- Plafond salarial : non
- Distance minimale : 1 km a/r. (à partir du 01/07/2020 pas de distance minimale)
- Montant :
- train, autres, mixtes : 80 % du coût total du titre de transport.
Transport privé :
- Plafond salarial : non.
- Distance minimale : 1 km a/r. (à partir du 01/07/2020 pas de distance minimale)
- Montant : 1/5ème du prix de l'abonnement hebdomadaraire SNCB.
Vélo :
- Plafond salarial : non
- Distance minimale : 1 km a/r. (à partir du 01/07/2020 pas de distance minimale)
- Montant : 1/5ème du prix de l'abonnement hebdomadaraire SNCB.
Une convention collective de travail concernant les frais de transport a été conclue le 12 septembre 2019 au sein de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie (n°154965/CO/149.02).
1. Moyens de transport en commun public
1.1. Transport en chemin de fer
Lorsque l'ouvrier se rend à son travail en train, l'employeur lui rembourse 80 % du coût total du titre de transport.
L'employeur signera un contrat tiers payant avec la SNCB le 1er octobre 2019 au plus tard.
1.2. Autres moyens de transport en commun public
Lorsque l'ouvrier se rend à son travail par un autre moyen de transport en commun public, organisé par les sociétés régionales de transport, l'employeur lui rembourse 80 % du coût total du titre de transport.
1.3. Moyens de transport mixtes en commun public
Lorsque l'ouvrier utilise plusieurs moyens de transport public en commun, il a droit à une indemnisation égale à celle prévue au 1.1 et 1.2 et ce pour une distance équivalent e à la somme des distances parcourues via les différents moyens de transport.
1.4. Distance
Les distances réelles aller-retour additionnées doivent atteindre au moins 1 kilomètre.
A partir du 1er juillet 2020, cette exigence minimale d'1 kilomètre est levée.
1.5. Modalités
- L'ouvrier présente à l'employeur une déclaration signée, certifiant qu'il utilise habituellement un moyen de transport en commun, organisé par une société régionale de transport, pour son déplacement du domicile au lieu de travail et vice-versa, et il précise le kilométrage effectivement parcouru.
- Il veillera à signaler dans les plus brefs délais toute modification de cette situation.
- L'employeur peut à tout moment contrôler l'authenticité de la déclaration dont question ci-dessus.
2. Moyens de transport privé
2.1. Général
Lorsque l'ouvrier se rend à son travail en transport privé ou à pied, il a droit à une indemnité journalière basée sur l'intervention de l'employeur dans l'abonnement hebdomadaire (CNT).
Cette indemnité journalière est obtenue en divisant par 5 l'intervention patronale dans l'abonnement hebdomadaire SNCB.
Par transport avec ses propres moyens, il est entendu tous les moyens de transport privé possibles.
2.2. Vélo
Pour l'ouvrier qui se déplace à vélo, pour une partie ou l'entièreté de la distance, l'intervention de l'employeur visée au 2.1. est considérée comme une indemnité vélo.
L'employeur confirmera chaque année, à la demande de l'ouvrier, les données nécessaires permettant à l'ouvrier de démontrer son utilisation du vélo. Ces données comprennent la distance jusqu'au lieu de travail qui est prise en compte , le nombre de jours prestés et l'indemnité payée.
2.3. Indemnité journalière
Elle doit être indexée chaque année au 1er février conformément à l'indexation annuelle des tarifs de train de la SNCB.
Par conséquent, les indemnités journalières ont été fixées le 1er février 2019.
3. Modalités de paiement
L'intervention des employeurs dans les frais de transport supportés par les ouvriers est payée mensuellement pour le titre de transport à validité mensuelle et une fois par semaine pour les titres de transport à validité hebdomadaire.
L'intervention des employeurs dans les frais de transport, pour des moyens de transport organisés par les sociétés régionales de transport, est payée contre la remise du titre de transport délivré par ces sociétés.
L'employeur intervient dans les frais occasionnés par les autres moyens de transport à condition que l'ouvrier établisse la preuve de la distance réellement parcourue.
Si l'ouvrier n'est pas à même de fournir cette preuve, le calcul s'effectue séparément dans chaque entreprise, de commun accord entre les parties, en tenant compte des particularités locales.
L'ouvrier ne peut refuser de remettre à l'employeur le(s) titre(s) de transport éventuel(s), ou à défaut, une déclaration signée par lui, nécessaire pour déterminer la distance parcourue.
Des dispositions plus favorables au niveau des entreprises restent intégralement d'application.
4. Cas particuliers
Les ouvriers ont droit au remboursement ou aux indemnités prévus au point 1 et 2 dans les cas suivants :
- déplacement vers une formation ;
- déplacement des apprentis ;
- déplacement pour passer un test de compétences pour attester l'expérience ;
- déplacement dans le cadre d'un accompagenement -outplacement ;
- lorsque l'employeur met un véhicule à la disposition de l'ouvrier pour les déplacements de celui-ci vers le lieu de travail ou de formation.
Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).
Date CCT
12/09/2019 |
N° d'enregistrement
154965 |
Début de validité
01/10/2019 |
Fin validité
- |
Date de dépôt
16/10/2019 |
Date d'enregistrement
31/10/2019 |
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Sujet
intervention financière dans les frais de transport |
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MB Avis Dépôt
12/11/2019 |
Force obligatoire
Demandée |
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CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
17/09/2020 |
Publié au Moniteur Belge du
05/11/2020 |
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Mots clés
INDEMNITÉS POUR FRAIS DE DÉPLACEMENT |
Historique | ||
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01/07/2022 | 31/12/2050 | 1201 Frais de transport |
01/10/2019 | 30/06/2022 | 1201 Frais de transport |
01/07/2011 | 30/09/2019 | 1201 Frais de transport |
01/07/2009 | 30/06/2011 | 1201 Frais de transport |
01/01/1991 | 30/06/2009 | 1201 Frais de transport |