Les travailleurs peuvent désormais avertir leur employeur en ligne d’un crédit-temps ou d’un congé thématique

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Moyennant l’accord de l’employeur, les travailleurs peuvent désormais utiliser une application pour informer leur employeur de leur souhait de prendre un crédit-temps ou un congé thématique, au lieu de remplir des formulaires papier.


Situation jusqu’il y a peu

Jusqu’il y a peu, un travailleur qui souhaitait prendre un crédit-temps ou un congé thématique devait :

  • introduire sa demande en respectant un certain délai selon le type d’interruption ;
  • faire cette demande soit par courrier recommandé, soit au moyen d’un écrit en deux exemplaires en veillant à faire signer le duplicata pour réception par l’employeur.

Quelles nouveautés ?

Afin de simplifier la procédure, l’ONEM prévoit désormais, en parallèle des formulaires papier existants, la possibilité d’avertir l’employeur d’une demande de crédit-temps ou de congé thématique par voie électronique. Cette possibilité existe pour tous les types de crédits-temps et de congés thématiques (fin de carrière, congé parental, congé pour soins palliatifs, etc.).

Attention ! Pour que le travailleur puisse utiliser cette méthode, l’employeur doit d’abord donner son accord.

En pratique, cela se déroule de la manière suivante :

  1. Pour marquer son accord sur cette possibilité de notification électronique, l’employeur doit d’abord cocher l’option qui prévoit cette possibilité dans l’application, via le portail de l’ONSS.
  2. Le travailleur pourra ensuite introduire sa demande via l’application disponible sur le portail de l’ONSS.
  3. L’employeur recevra alors une notification pour l’avertir de la demande et pourra y répondre.

La procédure à suivre pour introduire une demande d’allocations auprès de l’ONEM ne change pas.

Pour plus de détails sur cette nouvelle mesure, consultez le site de l’ONEM.