45 Accueil en entreprise

(Sous-)Commission paritaire n°:
119.01.00-00.00, 119.02.00-00.00, 119.03.00-00.00

Mise à jour: 27/10/2016
Début de validité: 01/09/1969

Ce secteur a prévu une procédure d’accueil en entreprise.

Une convention collective de travail relative à l'accueil des travailleurs a été conclue le 10 juillet 1969 et le 25 août 1970 au sein de la Commission paritaire du commerce alimentaire.

Nous vous donnons ci-après le texte intégral de cette C.C.T.

Article 1er

La présente convention collective de travail est applicable aux employeurs et aux ouvriers et ouvrières du commerce alimentaire.

Article 2

Des mesures seront prises au sein de chaque entreprise afin de faciliter de la façon la plus efficace les rapports des nouveaux travailleurs avec l'entreprise lors de leur accueil dans celle-ci.

Article 3

L'employeur informera les ouvriers et ouvrières entrant à son service de la date, de l'heure et du lieu de présentation au travail.

Il veillera à les accueillir lui-même ou à les faire accueillir par un membre du personnel de cadre ou de maîtrise de l'entreprise.

Dès les premiers jours de travail, les nouveaux travailleurs seront informés de l'objet de l'entreprise, son fonctionnement et ses structures. De plus, les nouveaux travailleurs recevront une copie du règlement de travail et seront informés, de préférence par écrit, des mesures à prendre concernant la sécurité et l'hygiène, ainsi que du mode de calcul du salaire et des principales conditions de travail en application dans l'entreprise.

Là où ces institutions existent, les travailleurs recevront des renseignements concernant la mission, les travaux et la composition du Conseil d’entreprise et du Comité de sécurité et d'hygiène; s'il existe une délégation syndicale, les travailleurs en seront également informés.

Les nouveaux travailleurs seront présentés à leurs chefs directs ainsi qu'aux travailleurs avec lesquels ils seront principalement en contact.

Article 4

Là où il existe, il appartient au Conseil d’entreprise de prendre les dispositions nécessaires pour l'application des mesures prévues à l'article 3.

A défaut de pareil organe, ces dispositions seront prises de concert avec les représentants des travailleurs.

Article 5

La présente convention collective de travail produit ses effets le 1er septembre 1969.

Remarque

Il a été convenu que dans les petites entreprises la présente convention est à appliquer avec la souplesse nécessaire.

Historique
01/09/1969 31/12/2999 45 Accueil en entreprise