Prime corona pour le secteur des parcs et jardins

29/11/2021

Cette année, les employeurs de la sous-commission paritaire des parcs et jardins (autrement dit, les entreprises chargées de la plantation et de l’entretien des parcs et jardins) devront, en plus des écochèques, verser une prime corona à leurs travailleurs. Cette prime vise à compenser l’augmentation salariale de 0,4 % et prendra la forme de chèques consommation électroniques.

Le montant de la prime dépend des prestations effectuées durant la période de référence allant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, pour atteindre 175 euros maximum par travailleur. Dans la période de référence, seuls les jours de travail, les jours de vacances légales et les suspensions pour lesquelles un salaire a été versé sont pris en compte. Les jours de chômage lié au coronavirus entrent exceptionnellement dans le calcul de la prime corona cette année.

Pour calculer la prime, le fonds appliquera la méthode suivie pour le calcul des écochèques. Pour plus d’informations sur ce point, consultez le chapitre 54 de notre documentation sectorielle.

Cette prime sera valable jusqu’au 31 décembre 2022, est totalement déductible et exonérée d’impôts. Seule une cotisation patronale spéciale de 16,5 % est prévue pour financer la sécurité sociale.

Le Fonds calculera pour les employeurs la prime pour chaque travailleur du secteur qui y a droit, et commandera les chèques consommation auprès d’Edenred. L’employeur recevra ensuite une invitation à payer de la part d’Edenred. Il importe que l’employeur règle cette facture le plus rapidement possible, afin que les chèques puissent être envoyés à temps – pour le 31 décembre 2021 au plus tard – aux travailleurs.

Cette date limite doit être respectée. Dans le cas contraire, la prime sera considérée comme une rémunération, et les charges sociales et fiscales normales s’appliqueront !

Les employeurs de ce secteur sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour que le montant de la prime apparaisse sur la fiche de paie de chaque travailleur. Les affiliés de Group S – Secrétariat social ASBL doivent donc avertir à temps leur Payroll Advisor, afin qu’il puisse reprendre le montant de la prime sur la fiche de paie de décembre 2021, mais aussi calculer et retenir la cotisation ONSS patronale de 16,5 %.