145.07 Travail saisonnier

18/03/2020

Prolongation du plan d’avenir pour la culture du champignon

Qu'est ce que c'est?

Le plan d’avenir pour la culture du champignon a été entériné en Conseil des Ministres du 19 juillet 2013.

Les entreprises qui satisfaisaient aux conditions pouvaient faire usage d’un règlement adapté pour le travail saisonnier jusqu’à fin 2014. Entre-temps cette mesure a été prolongée pour une durée indéterminée. Après les négociations au sein de la Commission Paritaire, il a été décidé de renvoyer une nouvelle demande pour 2020.
Toutes les entreprises qui veulent profiter de cette disposition élargie (une année complète pour l’employeur et 100 jours par saisonnier) en 2020 doivent faire la demande auprès du Fonds Social et de Garantie pour l’Horticulture d’une part, et auprès de la Commission Paritaire pour l’Horticulture d’autre part.

Formulaire:

Cette demande doit se faire via ce formulaire. Il doit être renvoyé pour le 25/03/2020 au plus tard, de préférence par courrier électronique (secr@hortifonds.be).

ATTENTION : Tant que vous n’auriez pas reçu de message de la part du Fonds stipulant que vous pouvez appliquer le plan d’avenir en 2020, vous ne pourrez pas faire usage du règlement adapté pour le travail saisonnier pour la culture de champignon. Ça veut dire, vis-à-vis de l’employeur, que les saisonniers ne pourrons être engagés que durant 156 jours et le quota de 65 jours par saisonnier ne pourra être dépassé.

Informations complémentaires:

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat du Fonds Social et de Garantie au 016/24.70.70 chaque jour ouvrable entre 9 et 12 heures.