Prime corona

21/12/2021

Une prime corona a été prévue dans le secteur. La CCT sera signée très prochainement mais un accord est bien intervenu. 

1. Champ d’application

Chaque travailleur (ouvrier) lié par un contrat de travail rémunéré par le pouvoir organisateur pendant la période du 1er janvier 2021 au 15 décembre 2021 (et toujours en fonction au 15 décembre 2021) bénéficiera d’une prime corona.

La prime est pour tous les ouvriers, quel que soit leur temps de travail et sans distinction du régime qui a été le leur pendant la crise sanitaire (prestations effectives, chômage, quarantaine, absences assimilées, etc).

Cette prime ne bénéficie pas au personnel ACS/APE/PTP/Part APE dont la rémunération est versée par la Communauté française, selon les barèmes de la fonction publique.

2. Montant

Base : 100 euros

Déduction : si une prime corona a déjà été octroyée par l’école, elle sera déduite de la prime sectorielle.

Montant supérieur : l’employeur peut encore augmenter le montant de la prime corona (maximum 500 euros) par CCT d’entreprise conclue au plus tard le 31 décembre 2021.

Cumul : il est interdit de cumuler la prime auprès de plusieurs employeurs différents relevant de la SCP 152.02. Au cas où un ouvrier est sous contrat de travail avec plusieurs PO, il convient de convenir celui qui paiera la prime et de prévoir, le cas échéant, la manière de répartir ce coût par la suite entre les différents employeurs. Si l’ouvrier est sous contrat avec un groupement d’employeurs ou un centre de gestion, la prime est payée par l’ASBL qui assure habituellement le paiement de la rémunération.

PFA : la prime corona n’est pas prise en compte pour le calcul de la prime de fin d’année.

3. Forme

La prime corona est versée sous la forme d’un chèque consommation au plus tard le 31 mars 2022, sous format papier ou électronique.