25 Prime syndicale

(Sous-)Commission paritaire n°:
211.00.00-01.00

Mise à jour: 22/12/2023
Début de validité: 01/01/2023

Montants : 145 euros.

Bénéficiaires :

  • travailleurs qui, au cours de l'année de référence sont syndiqués et sous contrat ;
  • travailleurs en RCC qui ont été syndiqués pendant l'année de référence ;
  • travailleurs syndiqués qui prennent leur pension légale ou leur pension anticipée légale au cours de l'année couverte par la prime ont droit à l'intégralité de la prime ;
  • travailleurs syndiqués malades ou victimes d'un accident : la période de cette incapacité de travail sera assimilée à du travail effectif. En outre, les travailleurs qui sont malades tout au long de l'année recevront la prime correspondant à cette année, à condition que ces travailleurs, en tant que travailleurs syndiqués, continuent à payer leur cotisation à leur syndicat ; en aucun cas ce paiement ne peut être invoqué pour exiger celui d'autres primes aux conditions similaires ;
  • le ou la partenaire d'un ayant-droit décédé au cours de l'année à laquelle la prime se rapporte, a droit à la totalité de la prime prévue pour l'année du décès, pour autant que le travailleur ait été en service au 01/01 de l'année du décès.

Une convention collective de travail relative à la prime pour les travailleurs syndiqués a été conclue le 3 juillet 2023 au sein de la Commission paritaire de l'industrie et du commerce de pétrole (n° 182489/CO/211).

1. Principes et bénéficiaires

Ont droit à la prime :

  • les travailleurs qui, au cours de l'année de référence(1) sont syndiqués et sous contrat ;
  • les travailleurs en RCC qui ont été syndiqués pendant l'année de référence(1) ;
  • les travailleurs syndiqués qui prennent leur pension légale ou leur pension anticipée légale au cours de l'année couverte par la prime ont droit à l'intégralité de la prime ;
  • les travailleurs syndiqués malades ou victimes d'un accident : la période de cette incapacité de travail sera assimilée à du travail effectif. En outre, les travailleurs qui sont malades tout au long de l'année recevront la prime correspondant à cette année, à condition que ces travailleurs, en tant que travailleurs syndiqués, continuent à payer leur cotisation à leur syndicat ; en aucun cas ce paiement ne peut être invoqué pour exiger celui d'autres primes aux conditions similaires ;
  • le ou la partenaire d'un ayant-droit décédé au cours de l'année à laquelle la prime se rapporte, a droit à la totalité de la prime prévue pour l'année du décès, pour autant que le travailleur ait été en service au 1er janvier de l'année du décès.

(1) l'année précédant celle du paiement de la prime.

2. Montant

La prime syndicale s'élève à 145 euros (sans proratisation).

La prime est automatiquement adaptée au plafond fixé par le gouvernement pendant la durée de la cct. L'adaptation sera réglée au 1er janvier de l'année qui suit l'adaptation.

3. Procédure

3.1. Paiement de la prime

Le paiement des primes syndicales commence le 1er avril suivant l'année de référence. Chaque organisation syndicale effectue les paiements à sa manière.

L'avantage social peut être versé rétroactivement jusqu'à 5 ans (ex.: paiement prime syndicale 2022 en 2023, la rétroactivité est possible pour les primes syndicales 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021).

3.2. Administration 

Le Fonds Social est chargé :

  • du paiement de l'avantage ;
  • de produire et d'envoyer les documents relatifs à l'avantage social dont bénéficient les travailleurs ;
  • de délivrer des duplicatas aux travailleurs.

Les organisations syndicales informent les travailleurs en RCC de leur droit à l'avantage social.

4. Financement

Un Fonds Social des travailleurs de l'industrie et du commerce de pétrole ASBL a été créé au sein de la CP par les organisations syndicales représentées. Ce fonds est financé par les cotisations patronales perçues par l'ONSS.

Cette cotisation est due par tous les employeurs qui relèvent de la CP. La cotisation est forfaitaire et s'élève à 25 euros par trimestre et par travailleur relevant de la CP. Pour le 4e trimestre 2023, la cotisation forfaitaire travailleur est exceptionnellement de 100 euros(2).

La cotisation forfaitaire n'est pas proratisée, elle est due dès qu'il y a au moins un jour de prestation pour le travailleur dans la DmfA du trimestre concerné.

Le montant forfaitaire évoluera annuellement en fonction des adaptations de la prime syndicale par le gouvernement et de l'évolution des frais de fonctionnement du Fonds Social.

(2) Ce montant sert à payer à la fois la prime syndicale et les frais de fonctionnement du Fonds.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
03/07/2023
N° d'enregistrement
182489
Début de validité
01/10/2023
Fin validité
-
Date de dépôt
10/07/2023
Date d'enregistrement
14/09/2023
Sujet
Prime pour les travailleurs syndiqués
MB Avis Dépôt
25/09/2023
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
25/01/2024
Publié au Moniteur Belge du
19/02/2024
Mots clés
PRIME SYNDICALE, FONDS DE SÉCURITÉ D'EXISTENCE, PRIME SYNDICALE, FONDS DE SÉCURITÉ D'EXISTENCE, TOUTES LES PRIMES ET INDEMNITÉS POUR LE TAVAILLEUR ACTIF, PRIME SYNDICALE
Texte corrigé le
16/09/2023

Date CCT
03/07/2023
N° d'enregistrement
181534
Début de validité
01/01/2023
Fin validité
31/12/2024
Date de dépôt
10/07/2023
Date d'enregistrement
08/08/2023
Champ d'application
Ouvriers
Sujet
Conditions de salaire et de travail pour les années 2023-2024
MB Avis Dépôt
29/08/2023
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
-
Publié au Moniteur Belge du
-
Mots clés
SALAIRES, JEUNES TRAVAILLEURS: SALAIRES, TRAVAIL EN ÉQUIPE ET DE NUIT, TRAVAIL PENDANT LE WEEKEND ET LES JOURS FÉRIÉS, PRIME DE FIN D'ANNÉE, PRIME PROPRE AU SECTEUR OU À L'ENTREPRISE, PRIME D'ANCIENNETÉ, PRIME DE DÉPART, AVANTAGE/MÉTHODE DE RÉCOMPENSE ALTERNATIVE (EXCL PRIME, CHÈQUE, BONUS), REMBOURSEMENT DE FRAIS (HORS FRAIS DE DÉPLACEMENT), CLASSIFICATION DES FONCTIONS, TEMPS DE TRAVAIL EN HEURES, RÉDUCTION DE LA DURÉE DE TRAVAIL, JOUR DE CONGÉ PAYÉ (PAS DE JOUR RTT OU DE COMPENSATION) ET JOUR FERIÉ, MODALITÉS DE LA DURÉE DE TRAVAIL, FLEXIBILITÉ DU TEMPS DE TRAVAIL, HEURES SUPPLÉMENTAIRES, TÉLÉTRAVAIL, TRAVAIL TEMPORAIRE ET TRAVAIL INTÉRIMAIRE, TRAVAIL À TEMPS PARTIEL, PETIT CHÔMAGE, CONGÉ PARENTAL ET CONGÉ POUR DES RAISONS PERSONNELLES, RECRUTEMENT, FORMATION (EXCL. FORMATION SYNDICALE), MESURE POUR ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ/ RESTRUCTURATION - PAS DE RCC, TRAVAILLEURS AGÉS-EXCL.PENSIONS COMPL, PRÉPENSION(RCC), CRÉDIT-TEMPS, GROUPES À RISQUE, MALADIE/ACCIDENT/DÉCÈS, DÉLÉGATION SYNDICALE, PRIME SYNDICALE, FONDS DE SÉCURITÉ D'EXISTENCE, FONCTIONNEMENT AU SEIN DE L'ENTREPRISE/DES ORGANES DE CONCERTATION, SALAIRE HORAIRE/MENSUEL MINIMUM, SALAIRES JEUNES (PAS TRAVAIL D'ETUDIANT), DISPOSITIONS RELATIVES A L'INDICE, AUGMENTATIONS DES SALAIRES, SALAIRE - MODALITÉS ADMINISTRATIVES ET DE PAIEMENT, CLASSIFICATION DES FONCTIONS, ÉCART SALARIAL, DURÉE HEBDOMADAIRE / ANNUELLE DE TRAVAIL, RÉDUCTION DE LA DURÉE DU TRAVAIL, JOURS DE CONGÉ PAYÉS ET JOURS FÉRIÉS, MODALITÉS DE DURÉE DE TRAVAIL, INTERVALLES DE REPOS / PAUSES, TEMPS DE GARDE, FLEXIBILITÉ ET ORGANISATION TEMPS DE TRAVAIL - HEURES SUPPLÉMENTAIRE, HEURES SUPPLÉMENTAIRES - INDEMNITÉ ET/OU RÉCUPÉRATION, TÉLÉTRAVAIL, TRAVAIL TEMPORAIRE (AUTRE QUE TRAVAIL INTÉRIMAIRE ), TRAVAIL À TEMPS PARTIEL, PETIT CHÔMAGE, CONGÉ PARENTAL, RECRUTEMENT, FORMATION (FORMATION SYNDICALE NON COMPRIS), MESURES POUR DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ/ RESTRUCTURATION-PAS DE RCC, INDEMNITÉ DE LICENCIEMENT CAS LIC. COLLECTIF OU FERMETURE/PRIME DÉPART, TRAVAILLEURS ÂGÉS: CONGÉ,SUPPLÉMENT OU PRIME D'ANCIENNETÉ/PRIME DÉPART, GROUPES À RISQUE, MALADIE / ACCIDENT / DÉCÈS, DÉLÉGATION SYNDICALE, PRIME SYNDICALE, FONDS DE SÉCURITÉ D'EXISTENCE, DÉLÉGATION SYNDICALE, TOUTES LES PRIMES ET INDEMNITÉS POUR LE TAVAILLEUR ACTIF, PRIME DE FIN D'ANNÉE, TRAVAIL PAR ÉQUIPES ( E-COMMERCE NON COMPRIS), TRAVAIL DE NUIT( E-COMMERCE NON COMPRIS), TRAVAIL PENDANT LE WEEKEND ET JOURS FÉRIÉS (E-COMMERCE NON COMPRIS), TEMPS DE GARDE - PRIME, SURSALAIRE, PRIME DE DÉPART, ASSURANCE HOSPITALISATION, PRIME PROPRE À L'ENTREPRISE / AU SECTEUR, VÊTEMENTS DE TRAVAIL, PRIME DE FORMATION, PRIME SYNDICALE
Texte corrigé le
10/08/2023

Historique
01/01/2023 31/12/2050 25 Prime syndicale
01/01/2021 31/12/2022 25 Prime syndicale
01/01/2019 31/12/2020 25 Prime syndicale
01/01/2017 31/12/2018 25 Prime syndicale
01/01/2015 31/12/2016 25 Prime syndicale