337 Budgets PAB et PVB : augmentation de 8,5 % pour les soins et l’aide à domicile suite à la crise du coronavirus

07/05/2020

Les employeurs qui reçoivent un budget personnalisé (Persoonsvolgend Budget - PVB) ou un budget d’assistance personnelle (Persoonlijk Assistentiebudget - PAB) recevront cette année une augmentation de 8,5 %. Cette mesure vise à compenser les frais supplémentaires pour les soins et l’aide à domicile causés par la crise sanitaire actuelle.

Compensation financière de 8,5%

L’agence flamande pour les personnes handicapées (VAPH) octroie une compensation financière supplémentaire aux employeurs qui bénéficient d’un budget d’assistance personnelle (PAB) ou d’un budget personnalisé (PVB), afin de les aider à supporter les frais supplémentaires engendrés par le coronavirus. Si le budget PVB annuel s’avère insuffisant pour couvrir les coûts supplémentaires de soins et d’aide à domicile, il peut désormais être exceptionnellement dépassé, jusqu’à 8,5 % maximum. Cette augmentation de 8,5 % sera visible dans l’aperçu du PVB sur mijnvaph.be. 

Le VAPH insiste sur le fait que ces 8,5 % supplémentaires ne peuvent être utilisés que pour payer les coûts de contrats de soins et d’aide à domicile conclus en vue d’un soutien supplémentaire pendant la crise du coronavirus (soit du 14 mars jusqu’à une date encore à définir), et uniquement lorsque ces coûts dépassent le budget annuel normal.  On entend par contrats les nouveaux contrats et ceux qui modifient les contrats existants (par exemple, un élargissement des horaires).

Comment obtenir cette compensation financière de 8,5%?

Cette augmentation n’est pas accordée automatiquement. L’employeur bénéficiaire doit remplir certaines formalités : 

  1. Établir un contrat écrit pour une aide supplémentaire pendant la crise causée par le coronavirus. 

Si, par exemple, vous prévoyez d’élargir temporairement l’horaire de travail de votre assistant personnel, établissez un avenant à cet effet et annexez-le au contrat existant. Si vous êtes affilié à Group S, votre Payroll Advisor peut vous fournir un modèle de document étendant temporairement l’horaire, à ajouter au contrat existant.

  1. Fournir ces nouvelles données au VAPH.
  2. Renseigner les frais engendrés au VAPH.

Pour plus d’informations sur les conditions de cette mesure et les formalités à remplir, consultez la page suivante : www.vaph.be/begeleidende-covid-19-maatregelen-voor-pvb-en-pab-budgethouders.