Les PME peuvent aussi avoir leur plan cafétéria

Par 

Group S fait plus que calculer les salaires. « Mettre en place un système de rémunérations alternatives via un plan cafétéria est l’une de nos spécialités », explique Lindia Schippers, Business Development Manager chez Group S. « Grâce à notre Flex Plan, même les PME peuvent y recourir en toute simplicité ».


Une autre forme de rémunération est-elle nécessaire ?

Lorsqu’elle discute avec des entrepreneurs, Linda constate un intérêt croissant pour les formes de rémunérations alternatives. Bien entendu, le salaire reste central, mais chez Group S, nous proposons plus. Notre Flex Plan en est un exemple parfait.

Si les grandes entreprises connaissent déjà très bien les plans cafétéria, la demande augmente aussi chez les PME. « Nous constatons toutefois qu’il n’est pas toujours facile pour les PME de mettre en place un tel plan d’elles-mêmes, car elles ne sont souvent pas bien informées des possibilités existantes », ajoute Linda.

Un plan cafétéria en toute simplicité

Grâce à son Flex Plan, Group S peut aider les entreprises à mettre rapidement en place un plan cafétéria. « L’employeur détermine la partie du salaire du travailleur qui sera incluse dans le plan. Les travailleurs pourront ensuite choisir parmi différents avantages ce qui correspond le mieux à leurs envies ou à leur situation. On pourrait comparer cela à un menu à la carte. Certains choix peuvent s’avérer avantageux financièrement, car ils permettent de réduire le précompte professionnel et les cotisations sociales, sous certaines conditions », détaille Linda.

Des avantages supplémentaires

En optant pour une forme de rémunération alternative, les travailleurs peuvent parfois économiser des cotisations ONSS. Par exemple, une prime de fin d’année brute de 2000 euros peut être convertie en un avantage de 2500 euros. Les travailleurs peuvent ainsi acquérir du budget supplémentaire :

  • En échangeant des primes
  • En cédant maximum 5 jours de vacances
  • En réduisant le budget prévu pour leurs voitures de société
  • En renonçant à des assurances collectives.

Les options du Flex Plan

Une fois le budget et les possibilités d’échanges fixés, différentes options peuvent être proposées, réparties en quatre catégories :

  1. Mobilité : leasing vélo, voiture de société, carte carburant
  2. Finances : cash, warrants ou remboursement de l’épargne-pension
  3. Technologie : tablette, ordinateur portable, PC fixe, smartphone ou accessoires IT
  4. Bien-être : assurance hospitalisation, assurance ambulatoire, service de repassage, garde d’enfants, assurances dentaire et ophtalmique, achat de maximum 5 jours de congé supplémentaires

Les autres services proposés par Group S

Group S s’est résolument engagé dans la voie de la digitalisation, explique Linda. « Nous proposons à nos clients des outils intelligents qui réduisent la charge de travail et facilitent l’administration du personnel. Tous ces outils sont liés à notre moteur de paie. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être affilié à Group S pour utiliser certaines de nos applications. AAPI, notre application spécialement conçue pour l’horeca, assure une gestion optimale des plannings et facilite la communication entre l’employeur et ses travailleurs étudiants ou en flexi-jobs, puisque tout se déroule dans l’application. Nous comptons prochainement proposer cette application aux petits commerces de détail. Enfin, nous disposons également de solutions spécifiques pour les entreprises de titres-services ou encore pour l’organisation des élections sociales dans les grandes entreprises. »