03 Classification professionnelle

(Sous-)Commission paritaire n°:
128.00.00-00.00

Mise à jour: 03/09/2020
Début de validité: 01/07/2019

Les fonctions des ouvriers sont classées en plusieurs catégories.

Une convention collective de travail relative aux conditions de travail et de salaire a été conclue le 25 octobre 2019 au sein de la Commission paritaire de l'industrie des cuirs et peaux et des produits de remplacement (n° 155415/CO/128).

Nous vous donnons, ci-après, les dispositions relatives à la classification professionnelle suivies de quelques dispositions pratiques importantes.  Pour plus de facilité, nous avons intégré dans le texte de la CCT les codes à utiliser par les affiliés au Group S - Secrétariat social asbl pour la classification professionnelle; il s'agit des lettres et chiffres en caractères gras.

1. Champ d'application

On entend par:

  1. Travailleurs: les ouvriers et ouvrières;
  2. Les tanneries: les secteurs d'activité suivants:
    1. tannerie, chamoiserie et mégisserie ainsi que les articles de remplacement pour autant qu'une connaissance professionnelle similaire soit requise, y compris la préparation et/ou le finissage;
    2. les entreprises qui, en ordre principal, s'occupent du commerce en gros ou en détail des objets repris au point 1, y compris la préparation et/ou le finissage;
    3. les activités logistiques pour le compte de tiers qui sont indissociablement liées à l'activité commerciale susmentionnée;
  3. Le commerce de cuirs et peaux bruts:
    1. Le commerce de peaux bruts destinés aux entreprises de peaux et cuirs;
    2. les activités logistiques pour le compte de tiers qui sont indissociablement liées à l'activité commerciale susmentionnée;
  4. L'industrie de la chaussure, des bottiers et des chausseurs: les secteurs d'activité  suivants, y compris la préparation et/ou le finissage:
    1. La fabrication de chaussures et de pantoufles et de leurs parties en cuir;
    2. La réparation de chaussures;
    3. Les bottiers et les chausseurs;
    4. Les entreprises qui, en ordre principal, s'occupent du commerce en gros ou en détail des objets repris au point 1 à 3.
    5. Les activités logistiques pour le compte de tiers qui sont indissociablement liées à l'activité commerciale susmentionnée;
      Les articles de remplacement sont assimilés aux articles de cuir pour autant qu'une connaissance professionnelle similaire soit requise.
  5. La maroquinerie: les secteurs d'activité suivants:
    1. La fabrication d'articles de voyage et maroquinerie, courroies, étuis et équipements militaires y compris; les articles de remplacement sont assimilés aux articles de cuir pour autant qu'une connaissance professionnelle similaire soit requise;
    2. Les entreprises qui, en ordre principal, s'occupent du commerce en gros ou en détail des objets repris au point 1;
    3. Les activités logistiques pour le compte de tiers qui sont indissociablement liées à l'activité commerciale susmentionnée;
  6. La ganterie: les secteurs d'activité suivants:
    1. La fabrication de gants en cuir, en y comprenant la coupe et la couture. Les articles de remplacement sont assimilés aux articles en cuir pour autant qu'une connaissance professionnelle similaire soit requise.
    2. Les entreprises qui, en ordre principal, s'occupent du commerce en gros ou en détail des objets repris au point 1.
    3. Les activités logistiques pour le compte de tiers qui sont indissociablement liées à l'activité commerciale susmentionnée;
  7. La sellerie, la fabrication de courroies et d'articles industriels en cuir: les secteurs d'activité suivants, y compris la préparation et/ou le finissage:
    1. La sellerie et la fabrication de courroies en cuir, d'articles industriels en cuir et d'articles de sport en cuir et en peaux; les articles de remplacement sont assimilés aux articles en cuir pour autant qu'une connaissance professionnelle similaire soit requise.
    2. Les entreprises qui, en ordre principal, s'occupent du commerce en gros ou en détail des objets repris au point 1.
    3. Les activités logistiques pour le compte de tiers qui sont indissociablement liées à l'activité commerciale susmentionnée.

2. Classification professionnelle

Classification des fonctions des tanneries

§1. Les travailleurs des entreprises ressortissant à la tannerie sont classés dans les catégories suivantes en fonction de leur activité:

1. TANNERIES DE GROS CUIR

1. Hors catégorie:

Echarneur main.

2. Travailleurs spécialistes:

Blanchisseur main, ébourreur main.

3. Travailleurs qualifiés:

Classeur (trieur), crouponneur, dérayeur main, dérayeur (blanchisseur) machine, écharneur machine, égaliseur (refendeur - scieur), essoreur (presseur), façonneur main, lisseur (dérideur, metteur au vent, reteneur).

4. Manoeuvres spécialisés et/ou lourds:

Aide-écharneur machine, aide-essoreur, cylindreur (brasseur, glaceur), débordeur, ébourreur (façonneur) machine, pompiste (autoclave, extraits, écorces, etc.), travailleur sur pont roulant, recoucheur, rondoyeur, manoeuvres ateliers de tannage, manoeuvres ateliers de rivière, manoeuvres cuirs en poil.

5. Manoeuvres simples:

Liftier, manoeuvres atelier de lissage, (séchage) finissage, manoeuvres magasin produits finis.

Principes généraux

  1. Le manoeuvre simple ainsi que le manoeuvre spécialisé et/ou lourd ne peut avoir aucune responsabilité.
  2. Lorsqu'un travailleur exécute plusieurs tâches classées dans des catégories différentes, il est classé dans la catégorie la plus élevée.
  3. Si des difficultés surgissent dans une entreprise, chaque organisation peut recourir aux offices du comité de conciliation.

2.TANNERIES DE GROSSES PEAUSSERIES

1. Hors catégorie:

Contremaître, écharneur main.

2. Travailleurs spécialistes:

  1. Cuirs en poil: classeur;
  2. Ateliers de rivière: 1er refendeur;
  3. Atelier de tannage et teinture: 1er dérayeur, 1er préparateur teinture, metteur au vent (étire main);
  4. Section finissage:
    1. Box et fantaisies : 1er préparateur, 1er trieur, 1er liégeur main;
    2. Vernisserie: 1er préparateur vernis;
    3. Meulage (velours): 1er ponceur (couleur).

3. Travailleurs qualifiés:

  1. Cuirs en poil: crouponneur.
  2. Atelier de rivière: écharneur machine.
  3. Atelier de tannage: dérayeur machine, trieur de cuirs suivant épaisseur au choix (sans responsabilité définitive); metteur au vent machine.
  4. Section finissage
    1. Box et fantaisies: palissonneur, liégeur main, glaceur machine, 1er pistoleur main et machine.
    2. Vernisserie: cuisseur huile de lin, apprêteur, vernisseur, (2ème vernis), 1er vernisseur (1er vernis).
    3. Meulage: ponceur couleur, palissonneur, 1er ponceur blanc, 1er pistoleur machine.

4. Manoeuvres spécialisés et/ou lourds:

  1. Cuirs en poil: Travailleur chargé des opérations de manipulations seulement, notamment: décharger, mettre en piles, déplier, brosser, saler, etc.
  2. Atelier de rivière:
    1. Travailleur chargé des opérations de manipulations seulement, notamment: mettre en palans, mettre au foulon, retirer du foulon, amener devant les écharneurs (machine), évacuer les rognures.
    2. Façonneur machine
    3. Aide écharneur machine - rondoyeur (mettre ficelle, ébarber, déborder, couper les têtes).
    4. Aide-scieur
  3. Atelier de tannage:
    1. Travailleur chargé des opérations de manipulations seulement, notamment: mettre en foulons et coudreuses, retirer des foulons et des coudreuses, mettre sur la table de triage, évacuer les dérayures.
    2. Essoreur et metteur au vent: émulsionner les matières grasses: dissoudre les matières colorantes; alimenter les foulons en matière colorantes, préparation nourriture (aide).
  4. Section finissage
    1. Box et fantaisies: cardreur-ponceur, colleur sur glace, metteur au vent machine, lustrage main et machine, brasseur rebrousseur, presseur grainer et satiner.
    2. Vernisserie: aide-préparateur, refendeur, décadreur, découpeur (toilettage), nettoyeur, cadreur; vernisseur (1er vernis), ponceur main.
    3. Moulage (velours): ponceur blanc ou croûte couleur, brasseur découpeur (toilettage), foulonneur, liégeur machine, rebrausseur (assouplir chair du dessus), pistoleur main.

5. Manoeuvres simples

Atelier de finissage (box et fantaisies, vernisserie, meulage velours) liftier, manoeuvres partie sèche et finissage, manoeuvres magasin produits finis.

3. TANNERIES OVINES ET CAPRINES

1. Hors catégorie:

Echarneur main

2. Travailleurs spécialistes:

  1. Cuirs en poil: trieur.
  2. Atelier de rivière: façonneur ganterie, 1er refendeur.
  3. Atelier de tannage et teinture: trieur, 1er teinturier.
  4. Atelier de finissage: 1er préparateur peausserie, 1er conducteur machine à pigmenter, 1er conducteur machine à fabriquer les pigments, 1er dérayeur chamois, 1er teinturier.
  5. Magasin produits finis: 1er classeur.

3. Travailleurs qualifiés:

  1. Atelier de rivière: écharneur machine, trieur de peaux suivant épaisseur et grandeur, sans responsabilité définitive.
  2. Atelier de tannage et teinture: metteur au vent machine et main; dérayeur machine, aide-classeur skivers, aide-dégraisseur, aide-teinturier, machine à effleurer les chairs.
  3. Atelier de finissage: trieur sans responsabilité définitive, glaçage machine, coupeur cuirs à chapeaux, timbreur-noircisseur, dérayeur, découpeur chamois, palissonneur machine caprichrome.

4. Manoeuvres spécialisés et/ou lourds:

  1. Cuir en poils: rondoyeur.
  2. Atelier de rivière: rogneur, délaineur, enchausseneur, sabreuse ; aide-refendeur, ouvrier aux manipulations (mettre et enlever pelains, foulons, évacuer les rognures, etc.).
  3. Atelier de tannage et de teinture: cadreur-cloueur ; sécheur, manipulation des chaires en coudreuse, foulon, chambres d'oxydation, séchoir et cadreur-cloueur, sécheur, manipulations diverses (magasins skivers, dégraissage et teinturerie).
  4. Atelier de finissage: palissonneur, mouleur, liégeur machine, presse à imprimer et satiner, manipulations diverses, découpeur de florentine et toile cirée, cardeur, tondeur 1ère catégorie, pistoleur, brosseur, mesureur, tondeur 2ème catégorie
  5. Magasin produits finis: emballeur

5. Manoeuvres simples:

Atelier de finissage: manipulation et travaux divers sans aucune responsabilité.

§2. Par dérogation aux dispositions du §1, les fonctions reprises ci-dessous sont élevées d'une demi-catégorie pour la fixation des salaires.

1. TANNERIES DE GROSSES PEAUSSERIES

Travailleurs qualifiés

Section finissage:

  1. Box et fantaisies: 1er pistoleur main et machine.
  2. Vernisserie: 1er vernisseur (1er vernis).
  3. Meulage (velours): 1er pistoleur machine.

Manoeuvres spécialisés et/ou lourds

Section finissage:

  1. Box et fantaisies: cadreur ponceur, colleur sur glace, presseur grainer et satiner.
  2. Vernisserie: cadreur, vernisseur (1er vernis), ponceur main.
  3. Meulage: pistoleur main.

2.TANNERIES OVINES ET CAPRINES

Manoeuvres spécialisés et/ou lourds:

  1. Atelier de tannage et de teinture: cadreur, cloueur.
  2. Atelier de finissage: palissonneur, meuleur, tondeur, 1ère catégorie, pistoleur.

Classification de fonctions du commerce de cuirs et peaux bruts

Les travailleurs occupés dans le commerce de cuirs et peaux bruts, sur la base de leur activité, sont classés dans les fonctions suivantes:

  1. Chef d'équipe (Code: 01);
  2. Classeur (Code: 02);
  3. Chauffeur-crouponneur (Code 03);
  4. Manoeuvres (Code 04).

Classification des fonctions de l'industrie de la chaussure, des bottiers et des chausseurs

§1. Les travailleurs occupés dans l'industrie de la chaussure, des bottiers et des chausseurs, sur la base de leur activité, sont classés dans les fonctions suivantes:

Première classe de fonctions:

  1. Montage complet de la machine;
  2. Coupe avec connaissance professionnelle complète;
  3. Brochage complet avec connaissance professionnelle complète de la coupe;
  4. Couture première Goodyear;
  5. Tirage à la machine.

Code: A01

Deuxième classe de fonctions:

  1. Montage Kneipp;
  2. Brochage sur forme;
  3. Brochage complet de semelles;
  4. Montage incomplet machine;
  5. Montage main;
  6. Tirage à la main;
  7. Cramponnage trépointes;
  8. Coupe ordinaire et peausserie;
  9. Brochage incomplet de tiges;
  10. Couture de part en part;
  11. Couture machine petits-points;
  12. Distribution de tiges et fournitures, semelles, premières, contreforts, en un mot: organisation du travail;
  13. Verrage de talons gros grains;
  14. Pose talons main;
  15. Fraisage;
  16. Graduer à la machine;
  17. Rabattre machine;
  18. Travail de cordonnerie à la main à condition que le travail effectué exige la connaissance professionnelle de la cordonnerie, par exemple, rectifier les tiges après tirage en long, poser les talons par paire.

Code: A02

Troisième classe de fonctions:

  1. Montage emboîtage machine automatique;
  2. Rafraîchissage trépointes après couture première;
  3. Marquage de point;
  4. Déformes lisses;
  5. Fraisage talons cuir;
  6. Verrage talons fin grain;
  7. Poses premières;
  8. Soudure machine;
  9. Gravure première Goodyear;
  10. Pose talons machine;
  11. Verrage gorges au ruban;
  12. Coupe complète doublure;
  13. Brochage doublure;
  14. Brochage collets, flancs;
  15. Lissage semelles;
  16. Fraisage bon-bouts dames, machine automatique;
  17. Pose semelle;
  18. Gravure;
  19. Fraisage bon-bouts et première;
  20. Fraisage Kneipp;
  21. Cardage après montage;
  22. Magasinier à part entière avec connaissance des matériaux qui exerce la tâche de chauffeur.

Code: A03

Quatrième classe de fonctions:

La quatrième classe de fonctions comprend toutes les fonctions mentionnées dans les classes précédentes et exercées par les travailleurs débutants entre le troisième et le sixième mois qui suivent leur embauchage dans l'entreprise.

Code: A04

Cinquième classe de fonctions:

La cinquième classe comprend toutes les fonctions des classes précédentes par les travailleurs débutants qui exercent pour la première fois une fonction dans l'industrie de la chaussure, des bottier et des chausseurs, pendant les deux premiers mois qui suivent l'embauchage dans l'entreprise.

Code: A05

Sixième classe de fonctions:

  1. Piquage complet tiges et empeignes;
  2. Parage complet;
  3. Perforage complet;
  4. Rempliage complet;
  5. Piquage machine à poix;
  6. Contrôle des chaussures;
  7. Montage Kneipp;
  8. Recouvrement au pistolet non automatique.

Code: A06

Septième classe de fonctions:

  1. Piquage incomplet;
  2. Parage incomplet;
  3. Perforage incomplet;
  4. Rempliage incomplet;
  5. Rafraîchissage de tiges;
  6. Déforme;
  7. Bichonnage;
  8. Ponçage;
  9. Bordures tiges;
  10. Verrage semelles;
  11. Recouvrement de talons;
  12. Service machine à lacer, poser oeillets et crochets;
  13. Parage doublure;
  14. Verrage contreforts et bouts durs;
  15. Teinture lisses;
  16. Teinture semelles;
  17. Cardage;
  18. Placement contreforts et bouts durs;
  19. Mise en boîtes;
  20. Encollage première;
  21. Polissage pistolet non automatique.

Code: A07

Huitième classe de fonctions:

La huitième classe de fonctions comprend les fonctions non mentionnées dans les classes précédentes.

Code: A08

Neuvième classe de fonctions:

La neuvième classe de fonctions comprend les fonctions visées aux classes 6 à 8 et exercées par les travailleurs débutants qui exercent pour la première fois une fonction dans l'industrie de la chaussure, des bottiers et des chausseurs, pendant les deux premiers mois qui suivent l'embauchage dans l'entreprise.

Code: A09

Fonctions polyvalentes:

Une fonction est considérée comme polyvalente quand elle comprend l'exécution consécutive de deux ou plusieurs fonctions simples, équivalents ou non, et reprises dans la classification à condition toutefois qu'elle soit exécutée avec une qualité et rendement normal et qu'elle revête un caractère de régularité, quelle que soit la durée de son exécution.

Fonctions non mentionnées:

Les fonctions non mentionnées dans la présente classification sont rangées dans une des classes de fonctions reprises ci-devant, par les membres de la Commission paritaire de l'industrie des cuirs et peaux et des produits de remplacement.

§2. Les travailleurs occupés dans la réparation de chaussures sont classés dans les classes de fonctions suivantes:

  1. Réparation de chaussures artisanale:

    1. Moins qualifiés: cinquième classe de fonctions (Code: B05);
    2. Qualifiés: quatrième classe de fonctions (Code: B04).
  2. Réparation de chaussures rapide:
    1. Moins qualifiés: quatrième classe de fonctions (Code: C04);
    2. Qualifiés: troisième classe de fonctions (Code: C03).

Classification de fonctions de la maroquinerie

  1. 1ère catégorie: surqualifiés. Les travailleurs doivent pouvoir réaliser tous les articles de la production, sans modèle ou patron (Code: M01).
  2. 2ème catégorie: qualifiés. Les travailleurs doivent pouvoir réaliser un des articles d'une production, sans modèle ou patron, quelle que soit la spécialité (Code: M02).
  3. 3ème catégorie: semi-qualifiés. Les travailleurs doivent pour réaliser un des articles d'une production à l'aide d'un patron (Code: M03).
  4. 4ème catégorie: spécialisés. Les travailleurs doivent pouvoir réaliser une partie d'un des articles d'une production (Code: M04).
  5. 5ème catégorie: semi-spécialisés. Les travailleurs participent à des travaux simples de la fabrication (Code: M05).
  6. 6ème catégorie: débutants. Les travailleurs qui apprennent à participer à des travaux simples pour une période de 6 mois (Code: M06).

Classification de fonctions de la ganterie

  1. Catégorie 1: triage (Code: A1);
  2. Catégorie 2: lotissage (Code: A2);
  3. Catégorie 3: coupe (Code: A3);
  4. Catégorie 4: fendre (Code: A4);
  5. Catégorie 5: non-qualifiés (Code: A5);
  6. Catégorie 6: fourchettes, couper, dresser, piquer, broder, noircir, emballer, raffiler (Code: A6).

Classification de fonction de la sellerie, de la fabrication de courroies et d'articles industriels en cuir

Les travailleurs occupés dans la sellerie, la fabrication de courroies et d'articles industriels en cuir, sur la base de leur activité, sont classés dans les fonctions suivantes:

  1. Catégorie 1: connaissance approfondie des matières employées (classement, triage, découpe), réglage de toutes les machines utilisées, montage de courroies (Code: S01);
  2. Catégorie 2: Etirage sur planche, mise en suif, jonctionnage, montage des courroies simples, collage des courroies doubles et d'articles textiles, lissage, dérayage, rayage machine, moulage des emboutis (Code: S02);
  3. Catégorie 3: Teinture, mélange de couleurs, collage des courroies simples (Code: S03).

3. Dispositions pratiques

En vertu de l'article 15 de l'arrêté royal du 8 août 1980 relatif à la tenue des documents sociaux, il faut indiquer sur le compte individuel pour chaque travailleur:

  • la fonction qu'il exerce principalement auprès de l'employeur;
  • la qualification professionnelle qui lui est attribuée par l'employeur, conformément aux clauses des conventions collectives de travail déterminant les conditions de travail et de rémunération, ou conformément aux dispositions des arrêtés fixant les rémunérations forfaitaires pour l'application de la législation relative à la sécurité sociale.

Par conséquent, les affiliés au Group S - Secrétariat social asbl sont priés de mentionner aussi bien la fonction (description) que la classification professionnelle (code) sur les formulaires d'identité de chaque nouvel ouvrier et nous communiquer également toute modification à ce sujet au cours de l'occupation au travail.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
25/10/2019
N° d'enregistrement
155415
Début de validité
01/07/2019
Fin validité
-
Date de dépôt
25/10/2019
Date d'enregistrement
22/11/2019
Sujet
conditions de travail et de rémunération
MB Avis Dépôt
09/12/2019
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
13/12/2020
Publié au Moniteur Belge du
29/01/2021
Mots clés
SALAIRES, JEUNES TRAVAILLEURS: SALAIRES, TRAVAIL EN ÉQUIPE ET DE NUIT, PRIME D'ANCIENNETÉ, PRIME DE DÉPART, CLASSIFICATION DES FONCTIONS, TEMPS DE TRAVAIL EN HEURES, MODALITÉS DE LA DURÉE DE TRAVAIL, TRAVAIL À TEMPS PARTIEL, MESURE POUR ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ/ RESTRUCTURATION - PAS DE RCC, TRAVAILLEURS AGÉS-EXCL.PENSIONS COMPL, PRÉPENSION(RCC), CRÉDIT-TEMPS

Historique
01/07/2019 31/12/2999 03 Classification professionnelle
01/01/2018 30/06/2019 03 Classification professionnelle