145.03 Nouvelle classification professionnelle au 01/09/2017

07/09/2017

Une convention collective de travail fixant les conditions de salaires et de travail des ouvriers et ouvrières occupés dans les pépinières et la sylviculture a été conclue le 29 juin 2017 au sein de la Commission paritaire pour les entreprises horticoles.

Voici la nouvelle classification au 01/09/2017

1.      Catégorie 1:

Relèvent de la catégorie 1 :

Les travailleurs disposant de l'expérience requise. La fonction est exercée sous la responsabilité d'une autre personne qui porte la responsabilité finale

Il est demandé à ces collaborateurs une certaine autonomie quant à l'exécution du travail. Ils sont censés disposer d'une certaine polyvalence.

Pépinières : code 1A
Sylviculture : code 1B
2.      Catégorie 2:

Relèvent de la catégorie 2 :

Les travailleurs qui exercent de manière autonome des fonctions techniques et disposent à cette fin d'une certaine polyvalence en matière de types de plantes et de tâches.

Ils ont la responsabilité de la qualité des résultats de leur propre travail. Le travailleur doit pour cela disposer d'un sérieux éventail de connaissances.

Pépinières         : code 2A
Sylviculture      : code 2B
3.      Catégorie 3

Relèvent de la catégorie 3:

Les travailleurs qui disposent d'une polyvalence élevée et qui dirigent un groupe de travailleurs des catégories inférieures.

Appartiennent également à cette catégorie les travailleurs qui, par la nature de la tâche, portent, ainsi que pour leurs collègues, une responsabilité finale dans l'achèvement d'une mission donnée.

Pépinières         : code 3A
Sylviculture      : code 3B
4.      Catégorie 4

Les travailleurs avec la responsabilité la plus élevée. Ils sont en outre responsable final pour une grande partie de la gestion de l'entreprise liée à la production et/ou à la logistique. Cela comporte d'assumer la responsabilité de la direction d'autres travailleurs de catégories inférieures .

Pépinières         : code 4A
Sylviculture      : code 4B

Commentaire: une CCT conclue le 1er décembre 2011 a fixé des salaires horaires minimums pour le personnel saisonnier et occasionnel. Les codes à utiliser sont:

Pépinières         : code A04
Sylviculture       : code B04

Pour plus d'informations, voir le chapitre 03 de la documentation sectorielle.